Chabbat Chalom
Sujet(s) traité(s) :
Affiches, Esther, Moché Chah Mizra’hi, Pourim
Moché Chah Mizra’hi est arrivé de Téhéran en Erets Israël en 1880. Il était rabbin, scribe et encadreur, et il s’est spécialisé dans le dessin de Mizra’h et de Chiviti sur verre.
Patricia Taïeb
Jeff Friedman, un artiste basé à Jérusalem d’origine new-yorkaise, explore la relation entre son passé familial et son présent à travers son projet artistique Pièce de famille. Déclenché par une coïncidence liée à la bar mitzvah de son fils Yaniv, Jeff utilise le dessin pour reconstituer l’histoire de sa famille à partir de photographies, cherchant à établir des liens avec ses racines et à donner vie à son monde intérieur, en particulier sa profonde connexion avec ses grands-parents, dont son grand-père disparu pendant l’Holocauste. Son art transforme des photographies en peintures vivantes, créant ainsi des ponts intergénérationnels entre le passé et le présent.
Myriam Tangi
Jeff Friedman, un artiste basé à Jérusalem d’origine new-yorkaise, explore la relation entre son passé familial et son présent à travers son projet artistique Pièce de famille. Déclenché par une coïncidence liée à la bar mitzvah de son fils Yaniv, Jeff utilise le dessin pour reconstituer l’histoire de sa famille à partir de photographies, cherchant à établir des liens avec ses racines et à donner vie à son monde intérieur, en particulier sa profonde connexion avec ses grands-parents, dont son grand-père disparu pendant l’Holocauste. Son art transforme des photographies en peintures vivantes, créant ainsi des ponts intergénérationnels entre le passé et le présent.
Jeff Haïm Friedman
Jeff Friedman, un artiste basé à Jérusalem d’origine new-yorkaise, explore la relation entre son passé familial et son présent à travers son projet artistique Pièce de famille. Déclenché par une coïncidence liée à la bar mitzvah de son fils Yaniv, Jeff utilise le dessin pour reconstituer l’histoire de sa famille à partir de photographies, cherchant à établir des liens avec ses racines et à donner vie à son monde intérieur, en particulier sa profonde connexion avec ses grands-parents, dont son grand-père disparu pendant l’Holocauste. Son art transforme des photographies en peintures vivantes, créant ainsi des ponts intergénérationnels entre le passé et le présent.
Bruno Paupette Restaurateur
Mordekhaï Ardon, artiste d’origine polonaise, a conçu un vitrail de 100 mètres carrés pour l’Université hébraïque de Jérusalem en 1980, réalisé par l’atelier Simon Marq à Reims. Bruno Paupette, chef d’atelier à l’atelier Simon Marq, nous explique le processus de création d’un vitrail, de la réalisation de la maquette au choix des couleurs, en passant par le tracé des plombs et des couleurs, la découpe du verre, l’assemblage des verres et des plombs, le soudage, le masticage, et enfin la pose dans l’édifice.
Découverte de Beït Alpha
Hiver 1928 dans la valléede Jezreel à Beit Alpha. Les pionniers creusent le sol pour construire un point d’eau dans les champs… La suite dans la bande dessinée.
Assuérus et ses ministres
Ce détail d’un Rouleau d’Esther, enluminé par Moché ben Abraham Pescarol, offre une interprétation unique d’un verset qui décrit un festin royal organisé pour les officiers de l’armée. Réalisée par un enlumineur du 16e siècle en Italie, cette œuvre ne montre pas explicitement un festin, mais elle illustre subtilement la confiance du roi envers ses soldats. Cette confiance est symbolisée par un bras posé sur l’épaule du premier personnage et un chien, symbole de loyauté selon Cesare Ripa, qui saute sur la jambe du troisième personnage.
Maïthé Reno Mansano
Maithé Reno-Mansano a débuté sa carrière artistique à l’âge de dix-neuf ans en exposant au Salon des Indépendants à Paris. Initialement attirée par le dessin, en particulier les mains et les visages, elle a progressivement évolué vers la peinture pour bénéficier d’une plus grande liberté artistique. Elle souligne que bien que le dessin soit essentiel pour maîtriser la peinture, il peut parfois limiter la créativité. En 1973, lors de son installation en Israël, elle a opéré une transition de la figuration à l’abstraction, en utilisant des couleurs évoquant le désert, créant ainsi des œuvres équilibrées et empreintes d’émotion, tout en maintenant une certaine retenue dans son art.
Les rouleaux de la mer morte
Printemps 1947. Désert de Judée
Mohamed Dib, un jeune berger mène paître son troupeaux sur les rives de la mer morte, au sud de jéricho… La suite dans la bande dessinée.