La Dispute de Barcelone

“La Dispute de Barcelone” est une pièce de théâtre de Yehuda Moraly, basée sur les textes de Ramban et des archives de l’Inquisition. La pièce, écrite en hébreu, traduite en français par Michèle Fingher, explore trois périodes historiques :

1267 : Le voyage du Ramban vers la Terre Sainte et ses souvenirs de la Disputation de Barcelone en 1263 contre Pablo Christiani, sur l’existence du Messie.
1284 : L’interrogatoire de Maria Gonzalès par l’Inquisition à Gênes, examinant sa fidélité au christianisme.
1492 : L’expulsion des Juifs d’Espagne par Ferdinand et Isabelle, illustrant l’exil et la souffrance du peuple juif.
À travers ces récits, la pièce traite des thèmes de foi, de persécution et de résistance. Alternant entre différentes époques et lieux, elle utilise des éléments de théâtre juif et occidental pour offrir une réflexion riche et nuancée sur l’histoire juive et la survie face à l’oppression.

Jérusalem photographiée

Théodore Herzl a écrit des pièces de théâtre. « Le Nouveau Ghetto » est une pièce de 1894.
Herzl y décrit avec beaucoup de vraisemblance la vie des Juifs à Vienne à la fin du 19e siècle.
Les personnages inventés par Herzl ressemblent aux Juifs qui vivent actuellement en Europe et aux Etats-Unis.

L’orfèvrerie

L’orfèvrerie, à ses débuts, consistait en l’art de travailler l’or. Le métier d’orfèvre est l’un des plus anciens dans le domaine des métiers d’art. Les objets de culte en bronze, cuivre, argent ou or étaient faciles à transporter et ont résisté aux vicissitudes de l’histoire. Chaque communauté avait ses propres objets rituels, et certains d’entre eux portent une signature ou un poinçon, constituant ainsi un témoignage inestimable de la production des communautés de la diaspora. Découvrez cette riche tradition artistique qui a perduré à travers le temps.

Hanoukka

En hébreu, le mot ‘Hanoukka évoque la signification de consécration ou inauguration. Cette célébration a lieu le 25 Kislev, au cœur de l’hiver, commémorant la victoire des Maccabées, trois ans après la profanation du Temple. La fête s’étend sur une période de 8 jours, durant lesquels, à travers le monde, des ‘Hanoukkiot sont allumées dans toutes les communautés juives. Dans le domaine de l’art du quotidien, chaque communauté a développé ses propres modèles de ‘Hanoukkiot. Ces représentations de l’allumage des bougies et les traditions uniques de chaque communauté pendant ‘Hanoukka enrichissent le patrimoine visuel de cette fête spéciale. Explorez la diversité artistique de cette célébration.

Le Nouveau Ghetto

Théodore Herzl a écrit des pièces de théâtre. « Le Nouveau Ghetto » est une pièce de 1894.
Herzl y décrit avec beaucoup de vraisemblance la vie des Juifs à Vienne à la fin du 19e siècle.
Les personnages inventés par Herzl ressemblent aux Juifs qui vivent actuellement en Europe et aux Etats-Unis.

COPYRIGHT

Le Voyage de Betsalel héberge des documents, livres, œuvres lui appartenant ou qui lui sont  confiés.
Tous les éléments du site www.levoyagedebetsalel.com sont protégés par le droit d’auteur. A ce titre, toute reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments contenus dans ce site, sans l’autorisation écrite préalable des auteurs ET de l’ADCJ, est interdite.