La Haggadah dorée

La Haggadah dorée, ainsi nommée pour les fonds dorés qui illuminent chaque dessin, est un manuscrit riche en détails, élaboré sur 14 pages, chacune divisée en quatre scénettes. Observez attentivement les scènes représentées sur la page : quels personnages sont présents et quelles actions se déroulent ? Cherchez à déterminer les versets ou récits bibliques qui inspirent chaque scénette, souvent liés aux événements du livre de l’Exode. Réfléchissez à la manière dont l’artiste a choisi de représenter ces récits : quels éléments ou symboles a-t-il mis en avant ? Comment les émotions et les thèmes sont-ils exprimés à travers son style ? Cette analyse vous aidera à comprendre la vision personnelle de l’artiste sur les textes sacrés. Examinez comment la dorure est utilisée pour enrichir visuellement chaque page et quel impact cela a sur votre perception de l’œuvre ; cela vous aidera à mieux saisir le contexte culturel de la Haggadah dorée.

L’histoire de Jonas

Dans ses œuvres, Eliahou Sidi emploie des motifs répétitifs et ses personnages, souvent capturés en pleine action, adoptent des poses hiératiques qui illustrent le déroulement de la narration. Lors de l’analyse des dessins d’Eliahou Sidi, observez attentivement chaque scène pour identifier les personnages et leurs actions. Efforcez-vous de déterminer les sources scripturales, issues de récits bibliques, qui ont pu inspirer chaque scène. Pensez à la manière dont Sidi adapte l’histoire de Jonas à son époque : quels symboles ou éléments narratifs utilise-t-il pour contextualiser ces récits dans un cadre contemporain ? Cette approche vous aidera à comprendre la perspective de l’artiste et à apprécier sa capacité à utiliser la narration visuelle pour enrichir et actualiser ses illustrations.

Chabbat après-midi

Lorsque vous examinez la toile de Moritz Daniel Oppenheim dépeignant un moment du Chabbat, concentrez-vous sur les divers groupes de personnages. Observez leurs tenues vestimentaires, qui sont des indicateurs de leur classe sociale et de leur statut. Oppenheim, ayant choisi de ne pas se convertir pour gagner la reconnaissance dans les cercles d’artistes renommés, traite fréquemment dans ses œuvres de l’intégration de la communauté juive dans la société allemande du 19e siècle. Explorez les influences historiques et culturelles qui ont pu façonner ses peintures et accordez une attention particulière à sa technique de peinture, qui enrichit l’expression et la profondeur de ses tableaux. Réfléchissez également à vos propres réactions face à ses œuvres et considérez les émotions et les pensées que ces images évoquent chez vous, ce qui vous permettra de mieux comprendre et apprécier son art.

Le retour du soldat

Daniel Moritz Oppenheim, originaire de Hanau en Allemagne, est né en 1800. Il étudie la peinture à Francfort, Rome et Paris. Parmi ses œuvres, certaines représentent l’intégration du Juif dans la société allemande. Dans le Retour du soldat volontaire, peint entre 1833 et 1834, deux univers sont décrits. Le fils militaire arrive dans sa famille à la fin du repas de Chabbat. Daniel Moritz Oppenheim décrit la loyauté à la communauté juive et la loyauté à la Nation allemande, une notion de double fidélité, que les Juifs vont devoir inventer.

Moché Pescarol, scribe

Moché ben Abraham Pescarol, résidant à Ferrare en Italie au 17e siècle, provient d’une famille engagée dans l’édition de livres hébraïques. Il écrit et enlumine des Rouleaux d’Esther. Premier scribe enlumineur en Italie à incorporer des scènes animées de personnages dans ses textes, ses illustrations s’inspirent non seulement de l’histoire d’Esther, mais aussi des Midrachim et de détails historiques relatifs à la communauté juive de Ferrare au début du 17e siècle.

La Haggadah dorée

La Haggadah dorée appelée aussi parfois Haggadah de Barcelone est un manuscrit enluminé exécuté dans le premier quart du 14e siècle en hébreu contenant un texte de la Haggadah.
Il doit son nom aux fonds dorés décorant ses miniatures. Il est actuellement conservé à la British Library.
Le livre ne contient aucune indication sur son commanditaire ni sur son lieu de fabrication. D’après son style, il a été rédigé dans une écriture séfarade espagnole et décoré au début du 14e siècle par deux enlumineurs appartenant à un même atelier situé dans la région de Barcelone. Il s’agit sans doute d’artistes chrétiens travaillant sur instruction d’un commanditaire juif.

La Haggadah de Darmstadt

Israël Meïr de Heidelberg a écrit au 15éme siècle la Haggadah de Darmstadt .

C’est un cadeau d’un père à sa fille ou d’un mari à sa femme.
Les personnages représentés n’ont aucun rapport avec la sortie d’Egypte. Des femmes sont assises à côté de maîtres souvent plus agés qu’elles.
Les femmes sont peu représentées dans les Haggadot. A l’époque de la Michna, seuls les hommes participaient au repas du Seder.
La destinataire devait être érudite et savait lire l’hébreu, fait exceptionnel à l’époque.

La Haggadah d’Arthur Szyk

La Haggadah d’Arthur Szyk est publiée en 1940 en 250 exemplaires.
Dans ses dessins Arthur Szyk associe Hitler et son armée à Pharaon et aux soldats égyptiens.
Pour la publication de la Haggadah, les éditeur lui demandent d’ôter le brassard avec la croix gammée.
Le journal Times la considère comme un véritable chef d’oeuvre.

L’assiette de Pourim

A Pourim il est coutume d’envoyer des mets … des jours de festin et de réjouissances, une occasion d’envoyer des présents l’un à l’autre et des dons aux pauvres…
Dans certaines communautés les mets étaient offerts dans des assiettes en faïence ou dans des boîtes en bois décorées.
Cette assiette a été fabriquée dans les ateliers de faïence des Islettes en Alsace-Lorraine, dans la vallée de Biesme, où la première faïencerie est ouverte par Francois Bernard en 1764.

Assuérus et ses ministres

Moché ben Abraham Pescarol, scribe et enlumineur actif à Ferrare, en Italie, entre 1618 et 1624, innove dans la décoration des Méguilot d’Esther avec des scènes dynamiques où les personnages sont en pleine action. Sur cette enluminure, portez attention aux personnages : identifiez-les et observez les actions qu’ils réalisent. Notez spécifiquement comment Pescarol représente la confiance que le roi Assuérus place en ses ministres, un thème récurrent dans l’histoire d’Esther, notamment lors d’un banquet organisé en leur honneur. Cherchez ce passage dans le texte biblique pour enrichir votre compréhension du contexte représenté dans l’enluminure. Pescarol, en habillant ses personnages avec des tenues de son époque, tisse un lien visuel entre le récit biblique et son environnement contemporain, enrichissant la narration avec des éléments culturels spécifiques à l’Italie du 17e siècle.

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