L’Eternel explique à Moïse comment les prêtres doivent accomplir les sacrifices. Chaque matin, le feu de l’autel est ravivé, les cendres sont retirées, et les graisses des offrandes sont brûlées. Ce feu ne doit jamais s’éteindre : « Quant au feu de l’autel, il doit y brûler sans s’éteindre : le pontife y allumera du bois chaque matin, y arrangera l’holocauste, y fera fumer les graisses du rémunératoire. Un feu continuel sera entretenu sur l’autel, il ne devra point s’éteindre. Ceci est la règle de l’oblation. Les fils d’Aaron ont à offrir en présence de l’Éternel, sur le devant de l’autel. » (Lévitique 6 ; 5-7). Les prêtres présentent aussi des offrandes de farine, parfois cuites sans levain, avec de l’huile et de l’encens. Une partie est brûlée, le reste est consommé dans un lieu saint.
Les sacrifices pour le pardon ou les fautes suivent un rituel précis : l’animal est immolé, son sang est utilisé pour purifier l’autel, et certaines graisses sont brûlées. Ce qui reste peut-être mangé uniquement par les prêtres dans un lieu pur.
Chaque sacrifice – holocauste, expiatoire, relatif à un délit, rémunératoire – a ses règles. Certaines parties reviennent aux prêtres, comme la peau ou les cuisses. La viande doit être consommée rapidement, parfois le jour même, parfois le lendemain. Rien ne doit rester le troisième jour : « Si l’on osait manger, le troisième jour, de la chair de ce sacrifice rémunératoire, il ne serait pas agréé. II n’en sera pas tenu compte à qui l’a offert, ce sera une chose réprouvée ; et la personne qui en mangerait, en porterait la peine. » (Lévitique 7 ; 18) Si quelqu’un mange une viande rendue impure, il est exclu du peuple.
Les graisses de certains animaux sont strictement interdites à la consommation : « … quiconque mangera du suif de l’animal dont l’espèce est offerte en sacrifice au Seigneur, cette personne sera retranchée de son peuple. » (Lévitique 7 ; 20). Il en va de même du sang : « Vous ne mangerez, dans toutes vos demeures, aucune espèce de sang, soit d’oiseau, soit de quadrupède. Toute personne qui aura mangé d’un sang quelconque, cette personne sera retranchée de son peuple. » (Lévitique 7 ; 26-27) Ces éléments appartiennent à Dieu seul.
Enfin, l’Eternel demande à Moïse de rassembler Aaron, ses fils et tout le peuple pour les consacrer au service du sanctuaire. Moïse lave les prêtres, les habille, les oint avec l’huile sainte et offre des sacrifices dont un taureau, deux béliers et une corbeille d’azymes, pour leur inauguration. Moïse les lave et les habille de la tunique, de l’éphod et du pectoral. Pendant sept jours, ils restent à l’entrée de la Tente d’assignation, dans la présence de Dieu, pour terminer leur consécration : « Vous demeurerez à l’entrée de la Tente d’assignation, jour et nuit, durant sept jours, et vous garderez l’observance du Seigneur, afin de ne pas mourir : car tel est l’ordre que j’ai reçu. Aaron et ses fils exécutèrent toutes les choses que l’Éternel leur avait fait enjoindre par Moïse. » (Lévitique 8 ; 35-36)
©David Soulam pour Levoyagedebetsalel.com
Le Voyage De Betsalel
Le Voyage de Betsalel héberge des documents, livres, œuvres lui appartenant ou qui lui sont confiés.
Tous les éléments du site www.levoyagedebetsalel.com sont protégés par le droit d’auteur. A ce titre, toute reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments contenus dans ce site, sans l’autorisation écrite préalable des auteurs ET de l’ADCJ, est interdite.
En bas du puzzle vous trouverez la barre de menu suivante :Ci dessous la signification des différentes icônes.
: Afficher l’image du puzzle. Vous pouvez choisir parmi les taux proposés.
: Afficher le modèle du puzzle en fond de page.
: Placer les morceaux de puzzle en dehors de l’image
: Recommencer le puzzle, Explication détaillée des paramètres, Changer la couleur de l’arrière-plan, Modifier les paramètres d’affichage, Obtenir de l’aide détaillée.
: Taux d’avancement du puzzle
: Durée d”exécution du puzzle
: Changement du nombre de pièces du puzzle (non recommandé car vous sortez du site)
: Exécution du puzzle en pleine page
Dans cette partie, vous pouvez télécharger votre dessin.
Vous pouvez télécharger des images avec les caractréristiques suivantes :
Si votre image ne répond pas à ces caractéristiques ,vous pouvez la modifier en utilisant par exemple le site internet :
Selon le principe du jeu de Pouce-pousse,
remets chaque morceau d’image à sa place