Pin’has reçoit sa récompense pour avoir tué Zimri, fils de Salou, et Kozbi, fille de Tsur. Dieu choisit sa descendance pour exercer le sacerdoce : “L’Éternel parla ainsi à Moïse… C’est pourquoi, tu annonceras que je lui accorde mon alliance amicale. Lui et sa postérité après lui posséderont, comme gage d’alliance, le sacerdoce à perpétuité ; parce qu’il a pris parti pour son Dieu et procuré expiation aux enfants d’Israël.” (Nombres 25 ; 10-13). La Torah précise que le zèle de Pin’has était voulu par Dieu, car il venait de l’amour pour Israël. En voyant la peste se répandre parmi le peuple, Pin’has comprit que l’acte de Zimri en était la cause.
Le livre des Nombres commence par un recensement : “Faites le relevé de la communauté entière des enfants d’Israël, depuis l’âge de vingt ans et au-delà, par familles paternelles ; de tous ceux qui sont aptes au service en Israël.” (Nombres 26 ; 2). En plein recensement, Dieu définit les règles de répartition de la terre : par tirage au sort et selon les héritages, avec une répartition par famille paternelle.
Les filles de Tseloph’had viennent à Moïse pour argumenter que, comme la répartition des héritages se fait aux hommes de chaque famille, elles risquent de ne pas hériter du tout : “…les filles de Tseloph’had… se présentèrent devant Moïse, devant Eléazar le pontife, devant les phylarques et toute la communauté… disant : “Notre père est mort dans le désert…et il n’avait point de fils. Faut-il que le nom de notre père disparaisse du milieu de sa famille, parce qu’il n’a pas laissé de fils ?” (Nombres 27 ; 1-4). Moïse consulte Dieu, qui répond que les filles de Tseloph’had ont droit à une part de la terre. Si une famille n’a pas de fils, l’héritage revient à un proche parent, comme un frère ou un oncle. Ainsi, Dieu établit une nouvelle loi : en l’absence de fils, les filles hériteraient.
Moïse est à la fin de sa vie. Myriam est décédée cette année, tout comme Aaron, et maintenant l’Éternel lui ordonne : “…Monte sur cette hauteur des Abarîm, pour contempler le pays que j’ai donné aux enfants d’Israël. Quand tu l’auras contemplé, tu iras rejoindre tes pères, toi aussi, comme l’a fait Aaron ton frère ; parce que vous avez contrevenu à ma parole dans le désert de Cîn, lors de la querelle soulevée par la communauté, au lieu de faire éclater devant eux ma sainteté par les eaux.” (Nombres 27 ; 12-14). En raison de son péché aux eaux de Meriba, Moïse n’entrera pas en terre d’Israël. Dieu ordonne à Moïse de nommer Josué, fils de Noun comme son successeur.
Enfin, Dieu prescrit à Moïse les offrandes perpétuelles quotidiennes et les offrandes supplémentaires pour le chabbat et les fêtes.
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