PEKOUDE
PEKOUDE
PEKOUDE
PEKOUDE

La fabrication du Tabernacle, résidence sacrée du témoignage divin, est réalisée conformément aux instructions données par Moïse. La supervision des travaux est confiée aux Lévites, sous la direction d’Ithamar, fils d’Aaron. Betsalel et Oholiab, exécutent tout ce que l’Éternel a prescrit : « Betsalel, fils d’Ouri, fils de Hour, de la tribu de Juda, exécuta donc tout ce que l’Eternel avait ordonné à Moïse, secondé par Oholiab, fils d’Ahisamak, de la tribu de Dan, artisan et artiste, brodeur en étoffes d’azur, de, pourpre, d’écarlate et de fin lin. » (Exode 38 ; 22-23). Ils façonnent, tissent et ornementent, en utilisant l’or, l’argent, le cuivre, les pierres précieuses et des étoffes précieuses dans des teintes de bleu, de pourpre et d’écarlate.

Pour l’éphod il est écrit : « On confectionna l’éphod, en or, azur, pourpre, écarlate et lin retors, on laminait des lingots d’or, puis on y coupait des fils qu’on entremêlait aux fils d’azur, à ceux de pourpre, d’écarlate et de fin lin, en façon de damassé. » (Exode 39 ; 2-3). Pour le pectoral : « …le pectoral damassé à la façon de l’éphod ; en or, azur, pourpre, écarlate et lin retors. Ce pectoral était carré, on l’avait plié en deux… On y enchâssa quatre rangées de pierreries. Sur une rangée : un rubis, une topaze et une émeraude, première rangée ; deuxième rangée : un nofekh, un saphir et un diamant ; troisième rangée : un léchem, un chebô et un ahlama ; quatrième rangée : une tartessienne, un choham et un jaspe. …leur sertissure, furent enchâssées dans des chatons d’or. Ces pierres portant les noms des fils d’Israël, étaient douze selon ces mêmes noms… » (Exode 39 ; 8-14) Pour la robe du grand prêtre : Ensuite on fit la robe de l’éphod selon l’art du tisserand, toute en étoffe d’azur. … On disposa, au bas de la robe, des grenades d’azur, de pourpre et d’écarlate, à brins retors ; et l’on fit des clochettes d’or pur et l’on entremêla les clochettes aux grenades, au bas de la robe… : une clochette, puis une grenade ; une clochette, puis une grenade… (Exode 39 ; 22-26) Un diadème en or portant l’inscription « Consacré au Seigneur » fut posé sur la tiare sacerdotale.

Une fois le Tabernacle achevé, Moïse inspecte l’ensemble de l’œuvre. Tout est réalisé selon les commandements divins. Il bénit alors le peuple pour sa fidélité. Le premier jour du premier mois de la deuxième année, Moïse érige le Tabernacle. Il y place l’arche, la table, le candélabre : « Il posa le candélabre dans la Tente d’assignation, … et alluma les lampes devant le Seigneur, comme celui-ci le lui avait ordonné. » (Exode 40 ; 24-25), les autels, la cuve et tous les éléments nécessaires au culte. Il consacre chaque objet avec l’huile d’onction et revêt Aaron et ses fils, les oignant pour leur ministère sacerdotal perpétuel.

Une fois tout en place, la nuée de la présence divine descend et enveloppe la Tente d’Assignation : « Il posa le candélabre dans la Tente d’assignation, … et alluma les lampes …, comme il lui avait ordonné. » (Exode 40 ; 24) La gloire de Dieu remplit le Tabernacle : « Alors la nuée enveloppa la Tente d’assignation et la majesté du Seigneur remplit le Tabernacle. » (Exode 40 ; 34), si bien que Moïse lui-même ne peut y pénétrer. La nuée sert alors de guide et accompagne Israël tout au long de ses déplacements dans le désert : « Lorsque la nuée se retirait de dessus le tabernacle, les enfants d’Israël quittaient constamment leur station et tant que la nuée ne se retirait pas, ils ne décampaient point jusqu’à l’instant où elle se retirait. » (Exode 40 ; 36-37)

Sujet(s) traité(s) :

©David Soulam pour Levoyagedebetsalel.com

COPYRIGHT

Le Voyage de Betsalel héberge des documents, livres, œuvres lui appartenant ou qui lui sont  confiés.
Tous les éléments du site www.levoyagedebetsalel.com sont protégés par le droit d’auteur. A ce titre, toute reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments contenus dans ce site, sans l’autorisation écrite préalable des auteurs ET de l’ADCJ, est interdite.

MODE D'EMPLOI

En bas du puzzle vous trouverez  la barre de menu suivante :Ci dessous la signification des différentes icônes.

: Afficher l’image du puzzle. Vous pouvez choisir parmi les taux proposés.

: Afficher le modèle du puzzle en fond de page.

: Placer les morceaux de puzzle en dehors de l’image

: Recommencer le puzzle, Explication détaillée des paramètres, Changer la couleur de l’arrière-plan, Modifier les paramètres d’affichage, Obtenir de l’aide détaillée.

: Taux d’avancement du puzzle

: Durée d”exécution du puzzle

: Changement du nombre de pièces du puzzle (non recommandé car vous sortez du site)

: Exécution du puzzle en  pleine page

PARTICIPER AU CONCOURS

Dans cette partie, vous pouvez télécharger votre dessin.
Vous pouvez télécharger des images avec les caractréristiques suivantes :

  • formats acceptés :JPEG, PNG, GIF, BMP, WEBP,
  • Taille de l’image :
    – Largeur comprise entre 600px et 900px
    – Hauteur comprise entre 450px et 600px
  • Poids de l’image : inférieur à 1024Ko

Si votre image ne répond pas à ces caractéristiques ,vous pouvez la modifier en utilisant par exemple le site internet :

Selon le principe du jeu de Pouce-pousse,
remets chaque morceau d’image à sa place