ACCUEIL SITE
ACCUEIL SITE
ACCUEIL SITE
ACCUEIL SITE

Kora’h, fils de Kehat, descendant de Lévi, s’allie avec Dathan, Abirâm et 250 notables d’Israël pour contester l’autorité de Moïse et Aaron, affirmant que toute la communauté est sainte et qu’ils ne devraient pas s’arroger le pouvoir : « Ils s’avancèrent devant Moïse avec deux cent cinquante des enfants d’Israël, princes de la communauté, membres des réunions, personnages notables ; …et leur dirent : … Toute la communauté, oui, tous sont des saints, et au milieu d’eux est le Seigneur ; pourquoi donc vous érigez-vous en chefs de l’assemblée du Seigneur ? » (Kora’h 16 ; 2-3) Moïse répond : « … enfants de Lévi. C’est donc peu, pour vous, que le Dieu d’Israël vous ait distingués de la communauté d’Israël, en vous admettant auprès de lui pour faire le service du tabernacle divin…vous réclamez encore le sacerdoce ! » (Kora’h 16 ; 8-10). Les intentions de Kora’h diffèrent de celles de Dathan et Abiram. Dans les deux cas il s’agit d’un besoin de reconnaissance. Kora’h, en tant que Lévite, remet en question la hiérarchie établie, ne voyant pas pourquoi il devrait y avoir une distinction entre les Lévites. Dathan et Abiram, descendants de Ruben, ressentent une frustration de ne pas être reconnus à leur juste titre.

Moïse propose que les hommes de Kora’h ainsi qu’Aaron offrent de l’encens à l’Eternel pour déterminer qui est choisi par Dieu pour le servir : « …Prenez chacun votre encensoir, mettez-y du parfum et apportez, devant le Seigneur, chacun votre encensoir, deux cent cinquante encensoirs ; toi aussi et Aaron, chacun le sien. » (Kora’h 16 ; 17) Ceux qui ont offert l’encens sont consumés par le feu divin, et la terre s’ouvre pour engloutir Kora’h et ses partisans. Pour leur démontrer qu’il ne décide de rien et que seul l’Eternel est le véritable décideur, Moïse dit : « Par ceci vous reconnaîtrez que c’est l’Eternel qui m’a donné mission d’accomplir toutes ces choses, que je n’ai rien fait de mon chef : … si la terre ouvre son sein pour les engloutir… et qu’ils descendent vivants dans la tombe, vous saurez alors que ces hommes ont offensé l’Éternel. » (Kora’h 16 ; 28-30). A peine finit-il sa phrase que le peuple est englouti.

Le peuple continue de se plaindre et accuse Moïse et Aaron, d’être responsables de la mort des partisans de Kora’h : « C’est vous qui avez tué le peuple de l’Eternel ! » (Kora’h 17 ; 6). En réponse, l’Eternel appelle Moïse et Aaron : « Eloignez-vous du milieu de cette communauté, je veux l’anéantir à l’instant ! » (Kora’h 17 ; 10). Une plaie divine frappe alors Israël, causant des milliers de morts avant qu’Aaron, intercédant avec un encensoir, n’arrête le fléau.

L’Eternel demande ensuite à Moïse de réaliser une nouvelle épreuve pour prouver qu’Aaron est son élu. Pour confirmer son choix, Dieu demande que chaque chef de tribu dépose une verge dans la tente d’assignation : « Or, l’homme que j’aurai élu, sa verge fleurira, et ainsi mettrai-je fin à ces murmures contre moi, que les enfants d’Israël profèrent à cause de vous. » (Kora’h 17 ; 20). Le lendemain, seule la verge d’Aaron a fleuri, prouvant sa légitimité. En contrepartie, ils reçoivent certaines offrandes et dîmes comme héritage, car ils ne posséderont pas de terres en Israël.

Sujet(s) traité(s) :

©David Soulam pour Levoyagedebetsalel.com

COPYRIGHT

Le Voyage de Betsalel héberge des documents, livres, œuvres lui appartenant ou qui lui sont  confiés.
Tous les éléments du site www.levoyagedebetsalel.com sont protégés par le droit d’auteur. A ce titre, toute reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments contenus dans ce site, sans l’autorisation écrite préalable des auteurs ET de l’ADCJ, est interdite.

MODE D'EMPLOI

En bas du puzzle vous trouverez  la barre de menu suivante :Ci dessous la signification des différentes icônes.

: Afficher l’image du puzzle. Vous pouvez choisir parmi les taux proposés.

: Afficher le modèle du puzzle en fond de page.

: Placer les morceaux de puzzle en dehors de l’image

: Recommencer le puzzle, Explication détaillée des paramètres, Changer la couleur de l’arrière-plan, Modifier les paramètres d’affichage, Obtenir de l’aide détaillée.

: Taux d’avancement du puzzle

: Durée d”exécution du puzzle

: Changement du nombre de pièces du puzzle (non recommandé car vous sortez du site)

: Exécution du puzzle en  pleine page

PARTICIPER AU CONCOURS

Dans cette partie, vous pouvez télécharger votre dessin.
Vous pouvez télécharger des images avec les caractréristiques suivantes :

  • formats acceptés :JPEG, PNG, GIF, BMP, WEBP,
  • Taille de l’image :
    – Largeur comprise entre 600px et 900px
    – Hauteur comprise entre 450px et 600px
  • Poids de l’image : inférieur à 1024Ko

Si votre image ne répond pas à ces caractéristiques ,vous pouvez la modifier en utilisant par exemple le site internet :

Selon le principe du jeu de Pouce-pousse,
remets chaque morceau d’image à sa place