Kora’h 5784

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Kora’h, fils de Kehat, fils de Lévi, se rebelle contre Moïse et Aaron, les accusant à tort de manipuler les lois divines à des fins personnelles. Accompagné de Dathan et Abiram, il s’entoure d’hommes influents et affirme que toute l’assemblée est sainte : “Ils s’avancèrent devant Moïse avec deux cent cinquante des enfants d’Israël, princes de la communauté, membres des réunions, personnages notables ; …et  leur dirent : ‘… Toute la communauté, oui, tous sont des saints, et au milieu d’eux est le Seigneur ; pourquoi donc vous érigez-vous en chefs de l’assemblée du Seigneur ?” (Kora’h 16 ; 2-3). Moïse répond  : “… enfants de Lévi. C’est donc peu, pour vous, que le Dieu d’Israël vous ait distingués de la communauté d’Israël, en vous admettant auprès de lui pour faire le service du tabernacle divin…vous réclamez encore le sacerdoce! (Kora’h 16 ; 8-10). Les intentions de Kora’h diffèrent de celles de Dathan et Abiram. Dans les deux cas il s’agit d’un besoin de reconnaissance. Kora’h, en tant que Lévite, remet en question la hiérarchie établie, ne voyant pas pourquoi il devrait y avoir une distinction entre les Lévites. Dathan et Abiram, descendants de Ruben, ressentent une frustration de ne pas être reconnus à leur juste titre.

Moïse propose que les hommes de Kora’h ainsi qu’Aaron offrent de l’encens à l’Éternel pour déterminer qui est choisi par Dieu pour le servir : “…Prenez chacun votre encensoir, mettez-y du parfum et apportez, devant le Seigneur, chacun votre encensoir, deux cent cinquante encensoirs ; toi aussi et Aaron, chacun le sien.” (Kora’h 16 ; 17). Ceux qui ont offert l’encens sont consumés par le feu divin, et la terre s’ouvre pour engloutir Kora’h et ses partisans.

Pour leur démontrer qu’il ne décide de rien et que seul l’Éternel est le véritable décideur, Moïse dit : “Par ceci vous reconnaîtrez que c’est l’Éternel qui m’a donné mission d’accomplir toutes ces choses, que je n’ai rien fait de mon chef : … si l’Éternel produit un phénomène ; si la terre ouvre son sein pour les engloutir… et qu’ils descendent vivants dans la tombe, vous saurez alors que ces hommes ont offensé l’Éternel.” (Kora’h 16 ; 28-30). A peine finit-il sa phrase que le peuple est englouti. Le peuple continue de se plaindre et accuse Moïse et Aaron, d’être responsables de la mort des partisans de Kora’h : “C’est vous qui avez tué le peuple de l’Éternel !” (Kora’h 17 ; 6). En réponse, l’Éternel appelle Moïse et Aaron : “Eloignez-vous du milieu de cette communauté, je veux l’anéantir à l’instant !” (Kora’h 17 ; 10). Une épidémie éclate parmi le peuple.  L’Éternel demande ensuite à Moïse de réaliser une nouvelle épreuve pour prouver qu’Aaron est son élu. Tous les bâtons des chefs des tribus sont placés dans la Tente d’assignation, y compris celui d’Aaron, et l’Éternel dit : “Or, l’homme que j’aurai élu, sa verge fleurira, et ainsi mettrai-je fin à ces murmures contre moi, que les enfants d’Israël profèrent à cause de vous.“(Kora’h 17 ; 20). Le lendemain, le bâton d’Aaron fleurit, et l’Éternel ordonne de le conserver dans la Tente d’Assignation comme témoignage de son choix.

La paracha mentionne que le peuple se plaint que quiconque s’approche du Tabernacle meurt. En réponse, l’Éternel ordonne aux prêtres d’empêcher le peuple d’entrer dans le lieu saint. Elle se termine par les lois concernant les dons pour les prêtres et les lévites, incluant la dîme, les prémices, le premier-né des animaux purs, et la dîme que les lévites doivent donner aux prêtres.

 

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