L’Éternel ordonne à Moïse de se présenter à Pharaon, annonçant une nouvelle plaie : « Ainsi parle l’Éternel, Dieu des Hébreux : Jusqu’à quand refuseras-tu de fléchir devant moi ? Laisse partir mon peuple, … si tu refuses de laisser partir mon peuple, je susciterai demain des sauterelles dans ton territoire. …l’on ne pourra plus apercevoir la terre ; elles anéantiront le reste des ressources que vous a laissées la grêle, elles dévoreront toutes les plantes qui croissent pour vous dans les champs. » (Exode 10 ; 3-5)
Malgré les avertissements et les conseils de ses serviteurs, Pharaon refuse de laisser partir les enfants d’Israël. Moïse étend alors son bâton, et un vent d’est amène une multitude de sauterelles qui ravagent le pays. Pharaon implore Moïse de prier pour la fin du fléau, mais, une fois les sauterelles chassées par un vent d’ouest, il endurcit à nouveau son cœur.
L’Éternel envoie ensuite une obscurité palpable sur l’Égypte pendant trois jours : « Moïse dirigea sa main vers le ciel et d’épaisses ténèbres couvrirent tout le pays d’Égypte, durant trois jours. On ne se voyait pas l’un l’autre et nul ne se leva de sa place, durant trois jours mais tous les enfants d’Israël jouissaient de la lumière dans leurs demeures. » (Exode 10 ; 22-23) Pharaon propose de laisser partir les hommes, mais sans le bétail. Moïse refuse, exigeant que tout le peuple et leurs biens quittent l’Égypte. Pharaon, furieux, menace Moïse de mort s’il revient, et Moïse accepte de ne plus le revoir.
L’Éternel annonce alors la dernière plaie : la mort de tous les premiers-nés d’Égypte : « …Ainsi a parlé l’Éternel : Au milieu de la nuit, je m’avancerai à travers l’Égypte et alors périra tout premier-né dans le pays d’Égypte, depuis le premier né de Pharaon qui devait occuper son trône, jusqu’au premier-né de l’esclave qui fait tourner la meule ; de même tous les premiers-nés des animaux. » (Exode 11 ; 4-5) Il instruit les Israélites de sacrifier un agneau et de marquer leurs portes avec son sang, afin que l’ange de la mort les épargne. La viande de l’agneau est consommée avec des azymes et des herbes amères, c’est la première Pâque. Cette nuit-là, l’Éternel frappe les premiers-nés égyptiens mais épargne les maisons marquées. Pharaon, accablé, ordonne aux Israélites de partir immédiatement. Les Égyptiens, pressés de les voir partir, leur donnent des objets précieux. Après 430 ans en Égypte, environ 600 000 hommes, sans compter les femmes, les enfants et une multitude d’autres personnes, quittent l’Égypte, guidés par l’Éternel sous forme d’une colonne de nuée le jour et de feu la nuit.
Ainsi, la promesse de délivrance faite aux patriarches s’accomplit, marquant le début d’une nouvelle ère pour le peuple d’Israël.
Le Voyage De Betsalel
Le Voyage de Betsalel héberge des documents, livres, œuvres lui appartenant ou qui lui sont confiés.
Tous les éléments du site www.levoyagedebetsalel.com sont protégés par le droit d’auteur. A ce titre, toute reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments contenus dans ce site, sans l’autorisation écrite préalable des auteurs ET de l’ADCJ, est interdite.
En bas du puzzle vous trouverez la barre de menu suivante :Ci dessous la signification des différentes icônes.
: Afficher l’image du puzzle. Vous pouvez choisir parmi les taux proposés.
: Afficher le modèle du puzzle en fond de page.
: Placer les morceaux de puzzle en dehors de l’image
: Recommencer le puzzle, Explication détaillée des paramètres, Changer la couleur de l’arrière-plan, Modifier les paramètres d’affichage, Obtenir de l’aide détaillée.
: Taux d’avancement du puzzle
: Durée d”exécution du puzzle
: Changement du nombre de pièces du puzzle (non recommandé car vous sortez du site)
: Exécution du puzzle en pleine page
Dans cette partie, vous pouvez télécharger votre dessin.
Vous pouvez télécharger des images avec les caractréristiques suivantes :
Si votre image ne répond pas à ces caractéristiques ,vous pouvez la modifier en utilisant par exemple le site internet :