Noé – Noa’h
Noé, un homme juste et intègre, vivait parmi une humanité corrompue. Dieu, voyant la dégradation des habitants de la terre, décida de détruire toute vie. Il ordonna à Noé de construire une arche en bois de gôfèr : « Fais-toi une arche de bois de gôfèr ; tu distribueras cette arche en cellules, et tu l’enduiras, en dedans et en dehors, de poix. Et voici comment tu la feras : trois cents coudées seront la longueur de l’arche ; cinquante coudées sa largeur, et trente coudées sa hauteur. Tu donneras du jour à l’arche, que tu réduiras, vers le haut, à la largeur d’une coudée ; tu placeras la porte de l’arche sur le côté. Tu la composeras d’une charpente inférieure, d’une seconde et d’une troisième. » (Genèse 1 ; 14-16). Noé obéit, rassemblant sa famille et un couple de chaque espèce animale pour les protéger du déluge qui allait s’abattre.
Le déluge dura quarante jours et quarante nuits : « … et j’effacerai de la surface du sol tous les êtres que j’ai créés. » (Genèse 7 ; 4). Les eaux montèrent, couvrant les montagnes. Noé, ses proches et les animaux survécurent dans l’arche. Après cent cinquante jours, les eaux commencèrent à diminuer, et l’arche finit par s’arrêter sur les montagnes d’Ararat. Noé envoya un corbeau, puis une colombe, pour vérifier si la terre était sèche. Lorsque la colombe revint avec une feuille d’olivier, Noé sut que les eaux avaient baissé. Finalement, Dieu dit à Noé de sortir de l’arche avec sa famille et les animaux. Noé offrit alors des sacrifices en reconnaissance, et Dieu établit une alliance avec lui : « Je confirmerai mon alliance avec vous nulle chair, désormais, ne périra par les eaux du déluge ; nul déluge, désormais, ne désolera la terre. » (Genèse 9 ; 7).
Dieu bénit Noé et ses fils, leur demandant de se multiplier et de remplir la terre. Il leur donna également la domination sur tous les animaux et leur permit de les manger, à condition de ne pas consommer leur sang.
Plus tard, Noé planta une vigne, et après en avoir bu, il s’enivra et se dénuda. Cham, l’un de ses fils, vit la nudité de son père et en informa ses frères, Sem et Japhet, qui couvrirent leur père sans le regarder. A son réveil, Noé maudit Canaan, fils de Cham : « Maudit soit Canaan ! Qu’il soit l’esclave des esclaves de ses frères ! Il ajouta : « Soit béni l’Éternel, divinité de Sem et que Canaan soit leur esclave, que Dieu agrandisse Japhet ! » (Genèse 9 ; 25-27).
Les descendants de Noé se dispersèrent et peuplèrent la terre. Puis, les hommes décidèrent de construire une tour pour atteindre le ciel. Dieu, voyant leur arrogance, confondit leur langage afin qu’ils ne puissent plus se comprendre, et les dispersa sur toute la surface de la terre. La ville fut appelée Babel.
Parachat Noa’h
Dieu voit la méchanceté des gens et décide de détruire le monde par un déluge, sauf Noé, un homme juste. Il lui demande de construire une arche pour sauver sa famille et un couple de chaque espèce animale. Dieu promet une alliance après la catastrophe, et Noé suit ses instructions.
Le déluge commence, Noé, sa famille et les animaux montent dans l’arche. Il pleut quarante jours et quarante nuits. Après 150 jours, l’eau baisse, l’arche repose sur le mont Ararat. Noé envoie un corbeau puis une colombe pour voir si la terre est sèche.
Dieu ordonne à Noé de sortir de l’arche. Noé construit un autel pour remercier Dieu, qui promet de ne plus détruire la terre et bénit Noé. Dieu établit une alliance avec Noé et les créatures, l’arc-en-ciel en est le signe.
Noé est exposé par Cham, mais respecté par Shem et Japhet. La paracha termine par la tour de Babel et la généalogie d’Abraham.
Chabbat Noa’h Chalom
Vœux pour Chabbat Berechit
Entrée dans l’arche de Noé
Dieu voit la méchanceté des gens et décide de détruire le monde par un déluge, sauf Noé, un homme juste. Il lui demande de construire une arche pour sauver sa famille et un couple de chaque espèce animale. Dieu promet une alliance après la catastrophe, et Noé suit ses instructions.
Le déluge commence, Noé, sa famille et les animaux montent dans l’arche. Il pleut quarante jours et quarante nuits. Après 150 jours, l’eau baisse, l’arche repose sur le mont Ararat. Noé envoie un corbeau puis une colombe pour voir si la terre est sèche.
Dieu ordonne à Noé de sortir de l’arche. Noé construit un autel pour remercier Dieu, qui promet de ne plus détruire la terre et bénit Noé. Dieu établit une alliance avec Noé et les créatures, l’arc-en-ciel en est le signe.
Noé est exposé par Cham, mais respecté par Shem et Japhet. La paracha termine par la tour de Babel et la généalogie d’Abraham.
Béréchit
Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide, et les ténèbres couvraient la surface de l’abîme, tandis que l’Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux. Dieu dit : « Que la lumière soit ! » Et la lumière fut. Dieu considéra que la lumière était bonne, et il établit une distinction entre la lumière et les ténèbres. Dieu appela la lumière jour, et les ténèbres, il les appela Nuit. Il fut soir, il fut matin, un jour. » (Genèse 1 ; 1-5)
Au fil des jours, Dieu créa le ciel, la terre, la mer, les plantes, les étoiles, le soleil et la lune. Le cinquième jour, Dieu créa la vie dans les eaux et dans les cieux : « …Que les eaux fourmillent d’une multitude animée, vivante ; et que des oiseaux volent au-dessus de ta terre, à travers l’espace des cieux ». Dieu créa les cétacés énormes, et tous les êtres animés qui se meuvent dans les eaux, où ils pullulèrent selon leurs espèces, puis tout ce qui vole au moyen d’ailes, selon son espèce ; et Dieu considéra que c’était bien. Dieu les bénit en disant : Croissez et multipliez remplissez les eaux, habitants des mers oiseaux, multipliez sur la terre ! » Le soir se fit, le matin se fit, – cinquième jour » (Genèse 1 ; 20-23)
Puis, Dieu créa l’homme et la femme : « Dieu créa l’homme à son image ; c’est à l’image de Dieu qu’il le créa. Mâle et femelle furent créés à la fois. Dieu les bénit et leur disant : « Croissez et multipliez ! Remplissez la terre et soumettez-la ! » (Genèse 1 ; 27-28). Dieu leur confia la domination sur la terre et les bénit. L’homme, jusque-là perçu comme un élément parmi d’autres de la création, devint désormais la raison même de la création du monde.
Le septième jour, Dieu se reposa et sanctifia ce jour. Il plaça l’homme dans le jardin d’Éden en lui imposant cependant une restriction : « L’Éternel-Dieu donna un ordre à l’homme en disant : « Tous les arbres du jardin, tu peux t’en nourrir ; mais de l’arbre de la science du bien et du mal, tu n’en mangeras point : car du jour où tu en mangeras, tu mourras. » (Genèse 2 ; 16-17). Toutefois, tentés par le serpent, l’homme et la femme désobéirent à Dieu, provoquant leur chute. Ils furent alors expulsés du jardin d’Eden.
Après avoir quitté l’Éden, Adam et Ève eurent deux fils, Caïn et Abel. Jaloux de son frère, car Dieu préféra l’offrande d’Abel, Caïn le tua et fut condamné à l’errance : « Caïn dit à Abel, son frère : Allons aux champs. Et comme ils étaient aux champs, Caïn se jeta sur Abel, son frère, et le tua. L’Éternel dit à Caïn : Où est Abel, ton frère ? Il répondit : Je ne sais pas ; suis-je le gardien de mon frère ? Dieu dit : Qu’as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu’à moi. » (Genèse 4 ; 8-10).
L’humanité s’éloigna progressivement de Dieu, mais une nouvelle lignée fidèle naquit à travers Seth, le troisième fils d’Adam et Ève.
Chabbat Béréchit Chalom
Vœux pour Chabbat Berechit
Ouchpezin – Les invités de la Soucca
Cette affiche a été dessinée par Salomon Walter, à Cluj en Roumanie, vers 1930. Sept des vignettes représentent les invités de Souccot. Les 2 autres (au centre et au milieu en bas) représentent le Temple de Jérusalem et une Soucca.
Vœux de Sim’hat Torah
Carte de Sim’hat Torah
Béréchit – La Création du Monde
Découvrez la paracha de la semaine à travers les couleurs ! Le coloriage, idéal pour stimuler la créativité des enfants, les aide aussi à se préparer à l’apprentissage de l’écriture tout en leur offrant un moment de détente. Pour la paracha Béréchit, nous avons illustré les six jours de la création du monde. Dieu commence par créer la lumière, séparant le jour de la nuit, puis façonne le ciel, la terre, la mer, les plantes, les étoiles, et la vie dans les eaux et les airs. Le cinquième jour, il crée les animaux marins et les oiseaux, leur ordonnant de se multiplier. Enfin, il crée l’homme et la femme à son image, leur confiant la domination sur la terre. Le septième jour, Dieu se repose.
Vœux de SOUCCOT
C’est en Allemagne et en Autriche, à la fin du 14e siècle, que l’échange de vœux pour Roch ha-Chana a pris racine. Le rabbin Jacob Moëlin, figure influente de la période, recommandait aux membres de sa communauté de commencer à échanger ces vœux dès le mois d’Eloul, période précédant le Nouvel An. Il proposait aussi de se souhaiter d’être inscrit dans le Livre de la vie pour la nouvelle année. Au fil du temps, cette coutume s’est diffusée à travers l’Europe, et son expansion a été facilitée par l’apparition de la carte postale à Vienne en 1869, renforçant ainsi les échanges de vœux.