La paracha Vezot ha-Bra’ha, dernière section de la Torah, est lue lors de Sim’hat Torah. Bien que Moïse, après avoir consacré sa vie à guider le peuple d’Israël hors d’Égypte, n’atteigne pas la Terre promise, son récit ne s’arrête pas là. Au contraire, il marque un nouveau départ, invitant chaque génération à écrire un nouveau chapitre de cette histoire. Ce texte reflète un judaïsme en perpétuel mouvement, transmis de génération en génération, garantissant la continuité d’une histoire collective toujours en devenir.
Moïse, l’homme de Dieu, adresse une bénédiction aux enfants d’Israël avant de mourir. Il rappelle que l’Éternel s’est révélé à eux depuis le Sinaï et leur a donné une loi symbolisant l’alliance divine avec le peuple. Moïse commence par bénir chaque tribu d’Israël en soulignant leur rôle et leur caractère unique : Ruben est béni pour sa survie. Juda, dont Betsalel est un descendant, est béni pour sa force : « …Ecoute, Seigneur, le vœu de Juda, en l’associant à son peuple ; que son bras s’en fasse le champion et lui serve d’auxiliaire contre ses ennemis. » (Deutéronome 33 ; 7). Lévi est béni pour son service religieux, Benjamin pour sa proximité avec Dieu, Joseph pour l’abondance de sa terre. Dan, dont Oholiab est un descendant, est comparé à un jeune lion : « Au sujet de Dan, il dit : Dan est un jeune lion qui s’élance du Basan. » (Deutéronome 33 ; 11)
Moïse évoque ensuite l’unité d’Israël et insiste sur l’importance de leur fidélité à Dieu, soulignant que leur prospérité dépend de leur engagement envers l’alliance divine. Après avoir béni le peuple, il monte au mont Nébo, où Dieu lui permit de contempler la Terre promise qu’il ne pourra pas rejoindre. Moïse meurt en Moab à l’âge de 120 ans, en pleine forme, et est enterré dans un lieu inconnu. Les enfants d’Israël le pleurèrent pendant trente jours. Il est dit qu’aucun prophète n’a jamais égalé Moïse dans sa proximité avec Dieu : « Mais il n’a plus paru, en Israël, un prophète tel que Moïse, avec qui le Seigneur avait communiqué face à face, eu égard à tant de signes et de prodiges que le Seigneur lui donna mission d’opérer en Egypte, sur Pharaon, ses serviteurs et son pays entier ; ainsi qu’à cette main puissante, et à toutes ces imposantes merveilles, que Moïse accomplit aux yeux de tout Israël. » (Deutéronome 34 ; 10-11-12).
Après sa mort, Josué, rempli de sagesse, prend la direction du peuple d’Israël, pour mener à bien l’entrée dans la Terre promise.
Le Voyage De Betsalel