Moïse convoque la communauté des enfants d’Israël pour leur rappeler l’observation stricte du jour de repos : « Pendant six jours on travaillera, mais au septième vous aurez une solennité sainte, un chômage absolu en l’honneur de l’Éternel ; … Vous ne ferez point de feu dans aucune de vos demeures en ce jour de repos. » (Exode 35 ; 1-3) Il leur demande une offrande, selon la générosité de chacun, afin de fournir les matériaux nécessaires à la construction du sanctuaire et de son mobilier. Moïse désigne les artisans choisis pour mener à bien les travaux : « Moïse dit aux enfants d’Israël : … l’Éternel a désigné nominativement Betsalel, fils d’Ouri, fils de Hour, de la tribu de Juda. Il l’a rempli d’un souffle divin ; d’habileté, de jugement, de science, d’aptitude pour tous les arts ; lui a appris à combiner des tissus; à mettre en œuvre l’or, l’argent et le cuivre ; à tailler la pierre pour la sertir, à travailler le bois, à exécuter toute œuvre d’artiste. Il l’a aussi doué du don de l’enseignement, lui et Oholiab, fils d’Ahisamak, de la tribu de Dan. II les a doués du talent d’exécuter toute œuvre d’artisan, d’artiste, de brodeur sur azur, pourpre, écarlate et fin lin, de tisserand, enfin de tous artisans et artistes ingénieux. (Exode 35 ; 30-35).
Les artisans confectionnent dix tapis en lin fin, ornés de motifs de chérubins et teints en bleu, pourpre et écarlate, assemblés à l’aide de nœuds de laine et d’agrafes d’or, maintenant l’ensemble de manière stable. Le Tabernacle est érigé avec des solives en bois d’acacia, recouvertes d’or et soutenues par des socles d’argent. Ces solives sont reliées par des traverses dorées, assurant la solidité de la structure. Un voile sépare le Saint des Saints : « Puis on fit le voile, en étoffes d’azur, de pourpre, d’écarlate et de lin retors ; on le fabriqua artistement en le damassant de chérubins. » (Exode 36 ; 35). L’entrée de la tente est ornée d’un rideau en étoffes précieuses, soutenu par cinq piliers dorés et reposant sur des socles de cuivre.
Betsalel et son équipe fabriquent l’arche de l’alliance en bois recouvert d’or, accompagnée de son propitiatoire et de ses chérubins : « Il fabriqua deux chérubins d’or, … Un chérubin à l’un des bouts, un chérubin au bout opposé ; c’est du propitiatoire même qu’il-fit saillir ces chérubins, à ses deux extrémités. Les chérubins, dont les ailes étaient déployées en avant, dominaient de leurs ailes le propitiatoire ; et leurs visages, tournés l’un vers l’autre, s’inclinaient vers le propitiatoire. » (Exode 37 ; 7-9) La table des pains de proposition, le candélabre d’or pur avec ses calices et ses branches : « II exécuta le candélabre en or pur. Il le fit tout d’une pièce, avec sa base et son fût ; ses calices, ses boutons et ses fleurs faisaient corps avec lui. Six branches sortaient de ses côtés: trois branches d’un côté, trois branches du côté opposé. » (Exode 37 ; 17-18) L’autel des parfums, et l’autel des holocaustes en cuivre prennent forme sous leurs mains expertes. Ils confectionnent également la cuve pour les ablutions, entourée de socles en cuivre.
Les artisans tissent des tapis damassés de chérubins, et les assemblent pour former l’enceinte du tabernacle. Ils dressent les piliers, forgent des anneaux, des crochets et des agrafes, assurant la stabilité et la solidité de l’ensemble : « Enfin, toutes les chevilles destinées au tabernacle et au pourtour du parvis étaient de cuivre. Telle est la distribution du tabernacle, résidence du Statut, comme elle fut établie par l’ordre de Moïse ; tâche confiée aux Lévites, sous la direction d’Ithamar, fils d’Aaron le pontife. » (Exode 38 ; 20-21)
©David Soulam pour Levoyagedebetsalel.com
Le Voyage De Betsalel
Le Voyage de Betsalel héberge des documents, livres, œuvres lui appartenant ou qui lui sont confiés.
Tous les éléments du site www.levoyagedebetsalel.com sont protégés par le droit d’auteur. A ce titre, toute reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments contenus dans ce site, sans l’autorisation écrite préalable des auteurs ET de l’ADCJ, est interdite.
En bas du puzzle vous trouverez la barre de menu suivante :Ci dessous la signification des différentes icônes.
: Afficher l’image du puzzle. Vous pouvez choisir parmi les taux proposés.
: Afficher le modèle du puzzle en fond de page.
: Placer les morceaux de puzzle en dehors de l’image
: Recommencer le puzzle, Explication détaillée des paramètres, Changer la couleur de l’arrière-plan, Modifier les paramètres d’affichage, Obtenir de l’aide détaillée.
: Taux d’avancement du puzzle
: Durée d”exécution du puzzle
: Changement du nombre de pièces du puzzle (non recommandé car vous sortez du site)
: Exécution du puzzle en pleine page
Dans cette partie, vous pouvez télécharger votre dessin.
Vous pouvez télécharger des images avec les caractréristiques suivantes :
Si votre image ne répond pas à ces caractéristiques ,vous pouvez la modifier en utilisant par exemple le site internet :
Selon le principe du jeu de Pouce-pousse,
remets chaque morceau d’image à sa place