Abram reçoit l’ordre divin de quitter son pays pour une terre promise, où Dieu lui assure une descendance nombreuse et de grandes bénédictions : « Éloigne-toi de ton pays, de ton lieu natal et de la maison paternelle, et va au pays que je t’indiquerai. Je te ferai devenir une grande nation ; je te bénirai, je rendrai ton nom glorieux, et tu seras un type de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et qui t’outragera je le maudirai ; et par toi seront heureuses toutes les races de la terre. » (Genèse 12 ; 1-3). Installé en Canaan, Abram traverse une famine qui le conduit en Égypte, où il fait face à des tensions autour de sa femme Saraï. A son retour, il se sépare de son neveu Loth : « Abram demeura dans le pays de Canaan ; Loth s’établit dans les villes de la plaine et dressa ses tentes jusqu’à Sodome. » (Genèse 13 ; 12)
Dieu promet à Abram toute la terre qu’il peut voir : « Lève les yeux et du point où tu es placé, promène tes regards au nord, au midi, à l’orient et à l’occident : … tout le pays que tu aperçois, je le donne à toi et à ta descendance à perpétuité. » (Genèse 13 ; 14-15), et je te promets une descendance nombreuse : « Je rendrai ta race semblable à la poussière de la terre ; tellement que, si l’on peut nombrer la poussière de la terre, ta race aussi pourra être nombrée. » (Genèse 13 ; 16), renouvelant ainsi sa promesse d’alliance. Abram s’établit à Hébron et y construit un autel. Plus tard, après des conflits régionaux, il sauve Loth et reçoit la bénédiction de Melchisédech, tout en refusant les richesses offertes par Sodome.
Abram aspire à une descendance, et Dieu promet un héritier issu de lui : « …c’est bien un homme issu de tes entrailles qui sera ton héritier ; …Regarde le ciel et compte les étoiles : peux-tu en supputer le nombre ? Ainsi sera ta descendance. » (Genèse 15 ; 4-5). Saraï, ne pouvant enfanter, incite Abram à concevoir avec Agar, qui donne naissance à Ismaël. Dieu renouvelle son alliance, changeant le nom d’Abram en Abraham : « …tu seras le père d’une multitude de nations. Ton nom ne s’énoncera plus, désormais, Abram ton nom sera Abraham, car je te fais le père d’une multitude de nations. » (Genèse 17 ; 4-5) et, ordonnant la circoncision comme symbole du pacte : « Oui, il sera circoncis, l’enfant de ta maison ou celui que tu auras acheté ; et mon alliance, à perpétuité, sera gravée dans votre chair. » (Genèse 17 ; 13). Il promet un fils, Isaac, par Saraï, rebaptisée Sarah, assurant une alliance perpétuelle avec Abraham. Malgré ses doutes, Abraham suit les ordres divins, circoncit sa maison, et se prépare à accueillir son fils promis, marquant ainsi le fondement d’une lignée bénie par Dieu.
Le Voyage De Betsalel
Le Voyage de Betsalel héberge des documents, livres, œuvres lui appartenant ou qui lui sont confiés.
Tous les éléments du site www.levoyagedebetsalel.com sont protégés par le droit d’auteur. A ce titre, toute reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments contenus dans ce site, sans l’autorisation écrite préalable des auteurs ET de l’ADCJ, est interdite.
En bas du puzzle vous trouverez la barre de menu suivante :Ci dessous la signification des différentes icônes.
: Afficher l’image du puzzle. Vous pouvez choisir parmi les taux proposés.
: Afficher le modèle du puzzle en fond de page.
: Placer les morceaux de puzzle en dehors de l’image
: Recommencer le puzzle, Explication détaillée des paramètres, Changer la couleur de l’arrière-plan, Modifier les paramètres d’affichage, Obtenir de l’aide détaillée.
: Taux d’avancement du puzzle
: Durée d”exécution du puzzle
: Changement du nombre de pièces du puzzle (non recommandé car vous sortez du site)
: Exécution du puzzle en pleine page
Dans cette partie, vous pouvez télécharger votre dessin.
Vous pouvez télécharger des images avec les caractréristiques suivantes :
Si votre image ne répond pas à ces caractéristiques ,vous pouvez la modifier en utilisant par exemple le site internet :