Jeux de mots – Ma’hane Yehouda

Le marché Ma’hane Yehuda, situé entre les rues Jaffa et Agripas à Jérusalem, trouve ses origines à la fin du 19ᵉ siècle. A l’époque, des agriculteurs arabes des villages voisins y vendaient leurs récoltes sur un terrain appartenant à la famille juive Valero. Grâce à sa proximité avec le reste du quartier de Na’hlaot, cet espace s’est progressivement transformé en un marché spontané, offrant aux habitants un accès direct aux produits alimentaires sans devoir se rendre aux marchés plus lointains de la vieille ville. Le quartier Ma’hane Yehuda a été fondé comme une initiative privée et a été nommé d’après Yehuda Navon, le frère de Yosef Navon, l’un de ses fondateurs.

En 1917, le gouverneur militaire de Jérusalem, Ronald Storrs, prend conscience de la nécessité d’améliorer les infrastructures du marché et d’organiser son développement dans un cadre urbain plus large. Il charge alors l’architecte Charles Robert Ashbee de proposer un plan intégrant l’éclairage, l’eau courante et un système d’assainissement, tout en respectant la conservation du patrimoine architectural de la ville. Faute de budget, le projet n’est réalisé que partiellement. Toutefois, des initiatives privées, notamment celles de la yeshiva Etz Haïm, permettent la construction de boutiques permanentes, contribuant ainsi au développement du marché. Aujourd’hui, plusieurs rues du marché Ma’hane Yehuda portent des noms de fruits, un hommage à son héritage agricole et commercial.

Sujet(s) traité(s) :

©Photographie Laurent Soulam pour levoyagedebetsalel.com

COPYRIGHT

Le Voyage de Betsalel héberge des documents, livres, œuvres lui appartenant ou qui lui sont  confiés.
Tous les éléments du site www.levoyagedebetsalel.com sont protégés par le droit d’auteur. A ce titre, toute reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments contenus dans ce site, sans l’autorisation écrite préalable des auteurs ET de l’ADCJ, est interdite.

MODE D'EMPLOI

En bas du puzzle vous trouverez  la barre de menu suivante :Ci dessous la signification des différentes icônes.

: Afficher l’image du puzzle. Vous pouvez choisir parmi les taux proposés.

: Afficher le modèle du puzzle en fond de page.

: Placer les morceaux de puzzle en dehors de l’image

: Recommencer le puzzle, Explication détaillée des paramètres, Changer la couleur de l’arrière-plan, Modifier les paramètres d’affichage, Obtenir de l’aide détaillée.

: Taux d’avancement du puzzle

: Durée d”exécution du puzzle

: Changement du nombre de pièces du puzzle (non recommandé car vous sortez du site)

: Exécution du puzzle en  pleine page

PARTICIPER AU CONCOURS

Dans cette partie, vous pouvez télécharger votre dessin.
Vous pouvez télécharger des images avec les caractréristiques suivantes :

  • formats acceptés :JPEG, PNG, GIF, BMP, WEBP,
  • Taille de l’image :
    – Largeur comprise entre 600px et 900px
    – Hauteur comprise entre 450px et 600px
  • Poids de l’image : inférieur à 1024Ko

Si votre image ne répond pas à ces caractéristiques ,vous pouvez la modifier en utilisant par exemple le site internet :

Selon le principe du jeu de Pouce-pousse,
remets chaque morceau d’image à sa place