Choftim

Choftim

ACCUEIL SITE
ACCUEIL SITE
ACCUEIL SITE
ACCUEIL SITE

La paracha Choftim est consacrée à l’organisation des principales institutions et autorités de l’État. Elle traite du partage du pouvoir entre les magistrats, le roi et les prêtres.

Concernant la nomination des magistrats : « Tu institueras des juges et des magistrats dans toutes les villes que l’Éternel, ton Dieu, te donnera, dans chacune de tes tribus ; et ils devront juger le peuple selon la justice » (Deutéronome 16 ; 18), cela afin de ne pas être un pays corrompu : « Ne fais pas fléchir le droit, n’aie pas égard à la personne, et n’accepte point de présent corrupteur, car la corruption aveugle les yeux des sages et fausse la parole des justes. (Deutéronome 16 ; 19). La justice est la quête principale pour mériter le pays et y vivre en paix : « C’est la justice, la justice seule que tu dois rechercher, si tu veux te maintenir en possession du pays que l’Éternel, ton Dieu, te destine. » (Deutéronome 16 ; 20).

Au sujet de la royauté, Moïse informe le peuple qu’à leur entrée en Terre Promise, ils peuvent élire un roi « …tu pourras te donner un roi, celui dont l’Éternel, ton Dieu, approuvera le choix : c’est un de tes frères que tu dois désigner pour ton roi… » (Deutéronome 17 ; 15). Le roi doit être humble, il ne doit pas posséder beaucoup de chevaux ; avoir de nombreuses femmes ou avoir des richesses outre mesure. Il doit également réécrire de sa main un rouleau de la Torah pour apprendre à suivre ses commandements : « Or, quand il occupera le siège royal, il écrira pour son usage, dans un livre, une copie de cette doctrine, en s’inspirant des pontifes descendants de Lévi. » (Deutéronome 17 ; 18)

Les prêtres, les Levi, n’ont point d’héritage matériel comme le reste d’Israël car Dieu est leur héritage : « Ils n’auront point d’héritage au milieu de leurs frères : c’est Dieu qui est leur héritage, comme il le leur a déclaré… » (Deutéronome 18 ; 2)

L’idolâtrie, la magie, la divination sont des pratiques à bannir sous peine de perdre la terre. Les seules personnes à écouter sont les prophètes car ils intercèdent a la place de Dieu comme le fit Moïse : « Je leur susciterai un prophète du milieu de leurs frères… et je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai.» (Deutéronome 18 ; 18)

La paracha aborde les villes refuges pour les meurtriers involontaires, l’interdit de voler des terres, et fixe des lois contre les faux témoins. Elle traite aussi des préparatifs de guerre, des exemptions pour ceux qui ont construit une maison, planté une vigne, se sont fiancés, ou sont effrayés. Elle se termine par les lois concernant les cas de meurtre non résolu.

Sujet(s) traité(s) :

screen tagUn problème, Besoind d'aide ...

COPYRIGHT

Le Voyage de Betsalel héberge des documents, livres, œuvres lui appartenant ou qui lui sont  confiés.
Tous les éléments du site www.levoyagedebetsalel.com sont protégés par le droit d’auteur. A ce titre, toute reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments contenus dans ce site, sans l’autorisation écrite préalable des auteurs ET de l’ADCJ, est interdite.

MODE D'EMPLOI

En bas du puzzle vous trouverez  la barre de menu suivante :Ci dessous la signification des différentes icônes.

: Afficher l’image du puzzle. Vous pouvez choisir parmi les taux proposés.

: Afficher le modèle du puzzle en fond de page.

: Placer les morceaux de puzzle en dehors de l’image

: Recommencer le puzzle, Explication détaillée des paramètres, Changer la couleur de l’arrière-plan, Modifier les paramètres d’affichage, Obtenir de l’aide détaillée.

: Taux d’avancement du puzzle

: Durée d”exécution du puzzle

: Changement du nombre de pièces du puzzle (non recommandé car vous sortez du site)

: Exécution du puzzle en  pleine page

PARTICIPER AU CONCOURS

Dans cette partie, vous pouvez télécharger votre dessin.
Vous pouvez télécharger des images avec les caractréristiques suivantes :

  • formats acceptés :JPEG, PNG, GIF, BMP, WEBP,
  • Taille de l’image :
    – Largeur comprise entre 600px et 900px
    – Hauteur comprise entre 450px et 600px
  • Poids de l’image : inférieur à 1024Ko

Si votre image ne répond pas à ces caractéristiques ,vous pouvez la modifier en utilisant par exemple le site internet :