Moïse, conscient que sa mission touche à sa fin, annonce à tout Israël qu’il a atteint l’âge de 120 ans et ne peut plus les guider : « J’ai cent vingt ans aujourd’hui, je ne peux plus vous servir de guide ; d’ailleurs, l’Éternel m’a dit : Tu ne traverseras pas ce Jourdain. » (Deutéronome 31 ; 3).
Cependant, il rassure le peuple en affirmant que Dieu marchera devant eux et que Josué les conduira dans la conquête de la Terre promise. Moïse exhorte alors le peuple, ainsi que Josué, à être forts et courageux, car Dieu ne les abandonnera pas : « L’Éternel, ton Dieu, marche lui-même avec toi ; il ne te laissera pas succomber, il ne t’abandonnera point ! » (Deutéronome 31 ; 5).
Ensuite, Moïse met la loi par écrit et la confie aux prêtres lévites, gardiens de l’arche de l’alliance : « Moïse mit par écrit cette doctrine et la confia aux pontifes, descendants de Lévi, chargés de porter l’arche d’alliance du Seigneur, et à tous les anciens d’Israël. » (Deutéronome 31 ; 9). Il leur donne des instructions pour que la loi soit lue à tout Israël lors de la fête des Tentes, afin que chacun, y compris les étrangers et les enfants, apprenne à respecter l’Éternel.
Moïse appelle ensuite Josué, et ensemble, ils se rendent dans la tente d’assignation, où Dieu leur apparaît dans une colonne de nuée. L’Éternel annonce alors à Moïse qu’après sa mort le peuple se détournera de l’alliance et adorera des dieux étrangers : « Le Seigneur dit à Moïse : Tandis que tu reposeras avec tes pères, ce peuple se laissera débaucher par les divinités du pays barbare où il va pénétrer ; il m’abandonnera, et il brisera l’alliance que j’ai conclue avec lui. » (Deutéronome 31 ; 16). L’Éternel ordonne ensuite à Moïse d’écrire un cantique pour servir de témoignage contre Israël lorsqu’ils se détourneraient de lui. Moïse écrivit le cantique ce jour-là et l’enseigna aux enfants d’Israël.
Puis il ordonne aux Lévites de placer la Loi à côté de l’arche d’alliance comme témoin contre le peuple : « Prenez ce livre de la loi et déposez-le à côté de l’arche d’alliance de l’Éternel, votre Dieu ; il y restera comme un témoin contre toi.» (Deutéronome 31 ; 26). Moïse avertit le peuple qu’après sa mort, ils s’écarteront des voies de l’Éternel et prend les cieux et la terre à témoin de ses avertissements.
Il conclut en chantant le cantique devant toute l’assemblée d’Israël.
Editions ADCJ
Association pour la Diffusion de la Culture Juive
publie des ouvrages et un site.
Tous les éléments du site www.levoyagedebetsalel.com sont protégés par le droit d’auteur. A ce titre, toute reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments contenus dans ce site, sans l’autorisation écrite préalable de l’ADCJ, est interdite.
En bas du puzzle vous trouverez la barre de menu suivante :Ci dessous la signification des différentes icônes.
: Afficher l’image du puzzle. Vous pouvez choisir parmi les taux proposés.
: Afficher le modèle du puzzle en fond de page.
: Placer les morceaux de puzzle en dehors de l’image
: Recommencer le puzzle, Explication détaillée des paramètres, Changer la couleur de l’arrière-plan, Modifier les paramètres d’affichage, Obtenir de l’aide détaillée.
: Taux d’avancement du puzzle
: Durée d”exécution du puzzle
: Changement du nombre de pièces du puzzle (non recommandé car vous sortez du site)
: Exécution du puzzle en pleine page
Dans cette partie, vous pouvez télécharger votre dessin.
Vous pouvez télécharger des images avec les caractréristiques suivantes :
Si votre image ne répond pas à ces caractéristiques ,vous pouvez la modifier en utilisant par exemple le site internet :