Moïse demande à Dieu de le laisser entrer en Terre Promise : ” Ah, laisse-moi traverser, que je voie cet heureux pays qui est au-delà du Jourdain …” (Deutéronome 3 ; 25), mais Dieu, irrité par ses demandes incessantes, refuse : “Assez ! Ne me parle pas davantage à ce sujet.” (Deutéronome 3 ; 26). Il lui ordonne de monter au sommet de la montagne pour voir la Terre et d’encourager Josué à assumer ses nouvelles responsabilités.
Moïse ordonne au peuple de respecter les commandements : “Voyez, je vous ai enseigné des lois et des statuts selon ce que m’a ordonné l’Eternel, mon Dieu, … Observez-les et pratiquez-les !” (Deutéronome 4 ; 5-6). Il évoque la transmission de Dieu au mont Horeb, l’importance de transmettre l’histoire aux générations futures, et rappelle qu’ils sont les seuls parmi les peuples à avoir entendu la voix de Dieu : “L’Éternel vous parla du milieu des flammes ; vous entendiez le son des paroles, mais ne voyiez aucune image, rien qu’une voix.” (Deutéronome 4 ; 12). Moïse rappelle le don de la Torah au mont Sinaï pour encourager le peuple à respecter les commandements et à éviter l’idolâtrie : ” Craignez de vous pervertir en vous fabriquant des idoles…” (Deutéronome 4 ; 16). Il avertit le peuple que s’ils ne respectent pas les commandements, Dieu les enverra en exil pour les éloigner de leur terre. Il désigne trois villes à l’est du Jourdain comme villes refuges.
A la fin des Dix Commandements, Moïse récite le Chema Israël : “Écoute, Israël, l’Éternel est notre Dieu, l’Éternel est Un !” (Deutéronome 6 ; 4). Dieu reste invisible. Il surpasse et transcende la nature, ayant créé l’univers, au-delà duquel il réside. Invisible à l’œil humain, il se manifeste exclusivement par la parole. Dans le judaïsme, Dieu n’est pas perçu comme une entité visible, mais comme une voix que nous entendons.
Il présente le commandement suprême : “Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur…” (Deutéronome 6 ; 5) et demande au peuple d’enseigner ces commandements à leurs enfants. Il rappelle enfin que Dieu tiendra la promesse faite aux patriarches et que, s’ils suivent ses commandements, ils vivront en paix : “Car tu es un peuple saint pour l’Éternel, ton Dieu… L’Éternel, ton Dieu, t’a choisi pour être son peuple particulier parmi tous les peuples.” (Deutéronome 7 ; 6).
Editions ADCJ
Association pour la Diffusion de la Culture Juive
publie des ouvrages et un site.
Tous les éléments du site www.levoyagedebetsalel.com sont protégés par le droit d’auteur. A ce titre, toute reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments contenus dans ce site, sans l’autorisation écrite préalable de l’ADCJ, est interdite.
En bas du puzzle vous trouverez la barre de menu suivante :Ci dessous la signification des différentes icônes.
: Afficher l’image du puzzle. Vous pouvez choisir parmi les taux proposés.
: Afficher le modèle du puzzle en fond de page.
: Placer les morceaux de puzzle en dehors de l’image
: Recommencer le puzzle, Explication détaillée des paramètres, Changer la couleur de l’arrière-plan, Modifier les paramètres d’affichage, Obtenir de l’aide détaillée.
: Taux d’avancement du puzzle
: Durée d”exécution du puzzle
: Changement du nombre de pièces du puzzle (non recommandé car vous sortez du site)
: Exécution du puzzle en pleine page
Dans cette partie, vous pouvez télécharger votre dessin.
Vous pouvez télécharger des images avec les caractréristiques suivantes :
Si votre image ne répond pas à ces caractéristiques ,vous pouvez la modifier en utilisant par exemple le site internet :