Ré eh

Ré eh

ACCUEIL SITE
ACCUEIL SITE
ACCUEIL SITE
ACCUEIL SITE

Moïse souligne le libre arbitre du peuple : s’il respecte les commandements, il est béni ; s’il les enfreint, il est maudit. Il ordonne la destruction de toutes les idoles et des lieux de culte païens des nations cananéennes : « Vous devez détruire tous les lieux où les peuples dépossédés par vous auront honoré leurs dieux… Renversez leurs autels, brisez leurs monuments… abattez les images de leurs dieux ; effacez enfin leur souvenir de cette contrée. » (Deutéronome 12 ; 2-3)

Il insiste sur la centralisation du culte de Dieu au Tabernacle, lieu qui sera plus tard remplacé par Jérusalem, où David établira son royaume et Salomon construira le Temple.

Alors que les textes précédents traitent de l’esclavage, des années d’errance et de la rébellion, ce passage aborde la réjouissance : « Là, vous les consommerez devant l’Éternel, votre Dieu, et vous jouirez, vous et vos familles, de tous les biens que vous devrez à la bénédiction de l’Éternel, votre Dieu. » (Deutéronome 12 ; 7). Il insiste sur l’importance de la joie partagée, incluant toute la communauté : « Et vous vous réjouirez en présence du Seigneur, votre Dieu, avec vos fils et vos filles, avec vos serviteurs et vos servantes, et aussi le Lévite qui sera dans vos murs, parce qu’il n’aura point, comme vous, de part héréditaire. » (Deutéronome 12 ; 12). La véritable joie, est collective, célébrée ensemble sous la présence divine comme il est dit pour la dîme : « … mais tu devras les consommer en présence de l’Éternel, ton Dieu, dans le lieu qu’il aura choisi, toi, ton fils et ta fille, ton serviteur et ta servante, et le Lévite qui sera dans tes murs ; et tu jouiras, devant l’Éternel, ton Dieu, de ce que tu possèdes. » (Deutéronome 12 ; 18). Moïse rappelle l’importance de célébrer Chavouot et Soukkot, un acte de gratitude envers Dieu et un moment de partage avec les autres.

Moïse met en garde le peuple de ne pas oublier que la Terre d’Israël leur appartient par promesse divine et qu’elle restera leur terre tant qu’ils respecteront leur engagement envers Dieu. Il autorise la consommation de viande non sacrificielle tout en interdisant le sang et précise les lois sur les animaux purs et impurs ; établit les règles pour la remise des dettes tous les sept ans et la libération des esclaves hébreux après six ans. Enfin, il décrit les lois des trois fêtes de pèlerinage Pessa’h, Chavouot et Soukkot et l’obligation de se rendre à Jérusalem pour les célébrer.

Sujet(s) traité(s) :

COPYRIGHT

Le Voyage de Betsalel héberge des documents, livres, œuvres lui appartenant ou qui lui sont  confiés.
Tous les éléments du site www.levoyagedebetsalel.com sont protégés par le droit d’auteur. A ce titre, toute reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments contenus dans ce site, sans l’autorisation écrite préalable des auteurs ET de l’ADCJ, est interdite.

MODE D'EMPLOI

En bas du puzzle vous trouverez  la barre de menu suivante :Ci dessous la signification des différentes icônes.

: Afficher l’image du puzzle. Vous pouvez choisir parmi les taux proposés.

: Afficher le modèle du puzzle en fond de page.

: Placer les morceaux de puzzle en dehors de l’image

: Recommencer le puzzle, Explication détaillée des paramètres, Changer la couleur de l’arrière-plan, Modifier les paramètres d’affichage, Obtenir de l’aide détaillée.

: Taux d’avancement du puzzle

: Durée d”exécution du puzzle

: Changement du nombre de pièces du puzzle (non recommandé car vous sortez du site)

: Exécution du puzzle en  pleine page

PARTICIPER AU CONCOURS

Dans cette partie, vous pouvez télécharger votre dessin.
Vous pouvez télécharger des images avec les caractréristiques suivantes :

  • formats acceptés :JPEG, PNG, GIF, BMP, WEBP,
  • Taille de l’image :
    – Largeur comprise entre 600px et 900px
    – Hauteur comprise entre 450px et 600px
  • Poids de l’image : inférieur à 1024Ko

Si votre image ne répond pas à ces caractéristiques ,vous pouvez la modifier en utilisant par exemple le site internet :