La paracha Nitsavim commence par ces mots : « Vous êtes placés aujourd’hui, vous tous, en présence de l’Éternel, votre Dieu : vos chefs de tribus, vos anciens, vos préposés, chaque citoyen d’Israël… » (Deutéronome 29 ; 9). Moïse convoque tout Israël, y compris les enfants, les femmes et les étrangers, à entrer dans l’alliance avec l’Éternel afin de devenir Son peuple, comme promis à Abraham, Isaac et Jacob. Cette alliance ne se limite pas aux générations présentes mais s’étend à celles à venir.
Moïse met en garde contre ceux qui pourraient se détourner de l’Éternel pour adorer des idoles : « Vous avez vu leurs abominations et leurs immondes idoles, le bois et la pierre ; l’argent et l’or déifiés chez eux. » (Deutéronome 29 ; 16), ce qui provoquerait la colère divine et de graves malédictions. Si le peuple enfreint l’alliance, la terre sera dévastée comme Sodome et Gomorrhe, et les nations se demanderont pourquoi l’Éternel a ainsi puni Israël. La réponse sera que le peuple a abandonné l’alliance pour suivre d’autres divinités : « …parce qu’ils sont allés servir des divinités étrangères et se prosterner devant elles, des divinités qu’ils ne connaissaient point et qu’ils n’avaient pas reçues en partage. » (Deutéronome 29 ; 25)
Lorsque les bénédictions et malédictions surviendront et que, dispersé parmi les nations, le peuple reviendra à l’Éternel en obéissant à Ses commandements, l’Éternel le ramènera de l’exil et le rétablira en terre promise, bénissant à nouveau son travail et sa postérité : « Et il te ramènera, l’Éternel, ton Dieu, dans le pays qu’auront possédé tes pères, et tu le posséderas à ton tour ; et il te rendra florissant et nombreux, plus que tes pères. Et l’Éternel, ton Dieu, circoncira ton cœur et celui de ta postérité, pour que tu aimes l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme, et assures ton existence. » (Deutéronome 30 ; 5)
Moïse rappelle que cette loi n’est ni trop difficile ni hors de portée, elle est proche, accessible à tous. Il aborde le libre arbitre et propose au peuple un choix clair : « Vois, je te propose en ce jour, d’un côté, la vie avec le bien, de l’autre, la mort avec le mal. » (Deutéronome 30 ; 15). Moïse exhorte le peuple à choisir la vie, à aimer et obéir à l’Éternel, car c’est ainsi qu’ils vivront longtemps dans la terre que Dieu a promise à leurs ancêtres, Abraham, Isaac et Jacob.
Editions ADCJ
Association pour la Diffusion de la Culture Juive
publie des ouvrages et un site.
Tous les éléments du site www.levoyagedebetsalel.com sont protégés par le droit d’auteur. A ce titre, toute reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments contenus dans ce site, sans l’autorisation écrite préalable de l’ADCJ, est interdite.
En bas du puzzle vous trouverez la barre de menu suivante :Ci dessous la signification des différentes icônes.
: Afficher l’image du puzzle. Vous pouvez choisir parmi les taux proposés.
: Afficher le modèle du puzzle en fond de page.
: Placer les morceaux de puzzle en dehors de l’image
: Recommencer le puzzle, Explication détaillée des paramètres, Changer la couleur de l’arrière-plan, Modifier les paramètres d’affichage, Obtenir de l’aide détaillée.
: Taux d’avancement du puzzle
: Durée d”exécution du puzzle
: Changement du nombre de pièces du puzzle (non recommandé car vous sortez du site)
: Exécution du puzzle en pleine page
Dans cette partie, vous pouvez télécharger votre dessin.
Vous pouvez télécharger des images avec les caractréristiques suivantes :
Si votre image ne répond pas à ces caractéristiques ,vous pouvez la modifier en utilisant par exemple le site internet :