Dieu établit des lois qui dictent des règles claires pour le traitement des esclaves, la résolution des conflits, la justice sociale, les pratiques religieuses. Les esclaves hébreux doivent être libérés après six ans de service : « Si tu achètes un esclave hébreu, il restera six années esclave et à la septième il sera remis en liberté sans rançon. S’il est venu seul, seul il sortira ; s’il était marié, sa femme sortira avec lui. Si son maître lui a donné une femme, laquelle lui ait enfanté des fils ou des filles, la femme, avec les enfants, appartiendra à son maître et lui se retirera seul. » (Exode 21 ; 2-4), sauf s’ils choisissent de rester volontairement. Les femmes esclaves bénéficient de protections spéciales et ne peuvent être revendues. Le meurtre, les violences contre les parents : « Celui qui frappera son père ou sa mère sera mis à mort… Celui qui maudit son père ou sa mère sera puni de mort. » (Exode 21 ; 15-17) et l’enlèvement, sont punis de mort. Les différends doivent être réglés équitablement, en respectant le principe du : « …Tu feras payer corps pour corps ; œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied ; brûlure pour brûlure, plaie pour plaie, contusion pour contusion. » (Exode 21 ; 23-25) mais sans vengeance disproportionnée. Les maîtres sont tenus responsables de leurs actions envers leurs esclaves et de leurs animaux domestiques, et doivent dédommager les victimes en cas de négligence : Si un bœuf heurte un homme ou une femme et qu’ils en meurent, ce bœuf doit être lapidé et il ne sera point permis d’en manger la chair ; mais le propriétaire du bœuf sera absous. Si ce bœuf était sujet à heurter, déjà antérieurement, que son maître, averti, ne l’ait pas surveillé et qu’il ait fait périr un homme ou une femme, le bœuf sera lapidé et même son maître mérite la mort. (Exode 21 ; 28-29).
Le texte insiste sur la justice dans les affaires de vols et de dommages matériels. Les voleurs doivent rembourser plusieurs fois la valeur des biens volés et compenser les pertes causées aux champs ou aux récoltes d’autrui.
Des règles précises sont également données sur la manière de traiter les étrangers, les veuves et les orphelins : « N’humiliez jamais la veuve ni l’orphelin. Si tu l’humiliais, sache que, quand sa plainte s’élèvera vers moi, assurément j’entendrai cette plainte et mon courroux s’enflammera et je vous ferai périr par le glaive et alors vos femmes aussi deviendront veuves et vos enfants orphelins. » (Exode 22 ; 22-24). Les prêtres doivent être honorés. Les premières récoltes doivent être offertes à Dieu. Le texte encourage à se conformer à des pratiques justes et honnêtes, à ne pas suivre la foule dans l’injustice, à éviter la corruption et à maintenir un équilibre entre travail et repos.
Moïse transmet ces lois au peuple, qui accepte de les suivre : « Moïse, de retour, transmit au peuple toutes les paroles de l’Éternel et tous les statuts ; et le peuple entier s’écria d’une seule voix : Tout ce qu’a prononcé l’Éternel, nous l’exécuterons. Moïse écrivit toutes les paroles de l’Éternel. » (Exode 24 ; 1) Il scelle l’alliance avec Dieu par des sacrifices. Moïse monte ensuite sur le mont Sinaï, enveloppé de la gloire divine, où il reste quarante jours et quarante nuits pour recevoir les tables de la Loi.
Le Voyage De Betsalel
Le Voyage de Betsalel héberge des documents, livres, œuvres lui appartenant ou qui lui sont confiés.
Tous les éléments du site www.levoyagedebetsalel.com sont protégés par le droit d’auteur. A ce titre, toute reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments contenus dans ce site, sans l’autorisation écrite préalable des auteurs ET de l’ADCJ, est interdite.
En bas du puzzle vous trouverez la barre de menu suivante :Ci dessous la signification des différentes icônes.
: Afficher l’image du puzzle. Vous pouvez choisir parmi les taux proposés.
: Afficher le modèle du puzzle en fond de page.
: Placer les morceaux de puzzle en dehors de l’image
: Recommencer le puzzle, Explication détaillée des paramètres, Changer la couleur de l’arrière-plan, Modifier les paramètres d’affichage, Obtenir de l’aide détaillée.
: Taux d’avancement du puzzle
: Durée d”exécution du puzzle
: Changement du nombre de pièces du puzzle (non recommandé car vous sortez du site)
: Exécution du puzzle en pleine page
Dans cette partie, vous pouvez télécharger votre dessin.
Vous pouvez télécharger des images avec les caractréristiques suivantes :
Si votre image ne répond pas à ces caractéristiques ,vous pouvez la modifier en utilisant par exemple le site internet :