Moïse aborde les lois concernant les vœux et leur annulation : “Si un homme fait un vœu au Seigneur, ou s’impose, par un serment, quelque interdiction à lui-même, il ne peut violer sa parole : tout ce qu’a proféré sa bouche, il doit l’accomplir.” (Nombres 30 ; 3). L’homme doit respecter sa parole, car les mots qu’il prononce l’engagent. En respectant ses engagements, il renforce son intégrité et contribue à éviter les conflits.
Dieu ordonne à Moïse de se venger de Midian suite au péché des enfants d’Israël avec les filles de Midian : “Qu’un certain nombre d’entre vous s’apprêtent à combattre ; ils marcheront contre Madian, pour exercer sur lui la vindicte de l’Éternel. ” (Nombres 31 ; 3). Les Israélites remportent la victoire, détruisent leurs villes, tuent les rois de Midian ainsi que Balaam. Les guerriers sont ensuite ordonnés de se purifier de leur impureté après le retour du combat.
Alors qu’ils sont en train de reprendre leur terre les tribus de Gad et de Reuben demandent à rester à l’est du Jourdain. Moïse accepte leur demande lorsqu’elles promettent de se battre pour la conquête de Canaan : “…Nous, nous irons en armes, résolument, à la tête des enfants d’Israël, jusqu’à ce que nous les ayons amenés à leur destination… Nous ne rentrerons pas dans nos foyers, que les enfants d’Israël n’aient pris possession chacun de son héritage.” (Nombres 32 ; 16-18). La moitié de la tribu de Manassé se joint à elles.
La paracha Massei recense les 42 étapes de l’errance des enfants d’Israël dans le désert et donne des commandements pour l’entrée en Terre Promise : destruction de l’idolâtrie, frontières de la terre, répartition de la terre : “Voici les noms des hommes qui doivent prendre, pour vous, possession du pays : Eléazar le pontife, et Josué, fils de Noun…” (Nombres 34 ; 17), les lois concernant les villes lévitiques et les villes refuges.
A la fin de la paracha, les membres de la tribu de Manassé craignent que les terres des filles de Tseloph’had soient transférées à une autre tribu par mariage. Moïse accepte leurs arguments et décrète : “Voici ce que l’Éternel a prescrit au sujet des filles de Tseloph’had : elles pourront épouser qui bon leur semblera ; toutefois, c’est dans une famille de leur tribu paternelle qu’elles doivent contracter mariage. ” (Nombres 36 ; 6)
Editions ADCJ
Association pour la Diffusion de la Culture Juive
publie des ouvrages et un site.
Tous les éléments du site www.levoyagedebetsalel.com sont protégés par le droit d’auteur. A ce titre, toute reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments contenus dans ce site, sans l’autorisation écrite préalable de l’ADCJ, est interdite.
En bas du puzzle vous trouverez la barre de menu suivante :Ci dessous la signification des différentes icônes.
: Afficher l’image du puzzle. Vous pouvez choisir parmi les taux proposés.
: Afficher le modèle du puzzle en fond de page.
: Placer les morceaux de puzzle en dehors de l’image
: Recommencer le puzzle, Explication détaillée des paramètres, Changer la couleur de l’arrière-plan, Modifier les paramètres d’affichage, Obtenir de l’aide détaillée.
: Taux d’avancement du puzzle
: Durée d”exécution du puzzle
: Changement du nombre de pièces du puzzle (non recommandé car vous sortez du site)
: Exécution du puzzle en pleine page
Dans cette partie, vous pouvez télécharger votre dessin.
Vous pouvez télécharger des images avec les caractréristiques suivantes :
Si votre image ne répond pas à ces caractéristiques ,vous pouvez la modifier en utilisant par exemple le site internet :