L’Eternel communique à Moïse des instructions pour les enfants d’Israël : « Quand tu feras le dénombrement général des enfants d’Israël, chacun d’eux paiera au Seigneur le rachat de sa personne lors du dénombrement, afin qu’il n’y ait point de mortalité parmi eux à cause de cette opération. » (Exode 30 ; 12) La somme du rachat, identique pour tous, riches ou pauvres, est destinée au service de la Tente d’assignation. L’Eternel demande la fabrication d’une cuve en bronze, placée entre la Tente d’assignation et l’autel, pour les ablutions. Aaron et ses fils doivent y laver leurs mains et leurs pieds avant d’accomplir leur service sacré : « Aaron et ses fils y laveront leurs mains et leurs pieds. Pour entrer dans la Tente d’assignation, ils devront se laver de cette eau, afin de ne pas mourir… » (Genèse 30 ;19-20) Cette règle est instaurée pour toutes leurs générations. Puis, Il prescrit la préparation d’une huile sacrée à base de plantes aromatiques pour sanctifier la Tente d’assignation, ses objets et autels, les rendant ainsi saints. Aaron et ses fils sont également oints et consacrés avec cette huile pour exercer le sacerdoce. Enfin, Il ordonne la confection d’un encens pur et sacré qui réduit en poudre fine, est placé dans la Tente d’assignation, là où Dieu rencontre Moïse.
L’Eternel annonce à Moïse qu’Il a choisi Betsalel, de la tribu de Juda, et l’a doté d’une inspiration divine pour travailler l’or, l’argent, le cuivre, la pierre et le bois, ainsi que pour exécuter toute œuvre d’artisanat. Il lui adjoint Oholiab, de la tribu de Dan, et d’autres artisans qualifiés pour réaliser la Tente d’assignation, ses objets sacrés, les vêtements sacerdotaux, l’huile d’onction et le parfum du sanctuaire, conformément aux instructions divines.
L’Eternel ordonne aux Israélites d’observer le chabbat signe de leur alliance avec Lui : « Les enfants d’Israël seront donc fidèles au chabbat, en l’observant dans toutes leurs générations comme un pacte immuable. Entre moi et les enfants d’Israël c’est un symbole perpétuel, attestant qu’en six jours, l’Éternel a fait les cieux et la terre, et que, le septième jour, il a mis fin à l’œuvre et s’est reposé. » (Exode 31 ; 16-17) Après ces instructions, Il remet à Moïse, sur le mont Sinaï, les tables de la loi gravées de Sa main.
Pendant ce temps, le peuple, impatient face au long séjour de Moïse sur le mont Sinaï, presse Aaron de leur donner une représentation visible de la divinité. Aaron cède et confectionne un veau d’or. Le peuple célèbre cette idole, provoquant la colère de l’Eternel : « Je vois que ce peuple est un peuple rétif. Donc, cesse de me solliciter, laisse s’allumer contre eux ma colère et que je les anéantisse. » (Exode 32 ; 9-10) Moïse intercède alors auprès de Dieu : « Reviens de ton irritation et révoque la calamité qui menace ton peuple. Souviens-toi d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, tes serviteurs, à qui tu as juré par toi-même leur disant : Je ferai votre postérité aussi nombreuse que les étoiles du ciel ; et tout ce pays que j’ai désigné, je le donnerai à votre postérité, qui le possédera pour jamais ! » (Exode 32 ; 12-13) pour empêcher leur destruction. Descendant avec les premières tables de la Loi, il les brise en voyant l’idolâtrie. Il détruit le veau d’or, réprimande Aaron et le peuple, puis rétablit l’ordre.
Moïse retourne sur le mont Sinaï, où l’Eternel renouvelle son alliance avec Israël. Il redescend avec les deuxièmes tables de la Loi, tandis que Dieu lui promet de précéder son peuple en chassant ses ennemis et lui rappelle l’importance du chabbat, des fêtes religieuses et des premières offrandes.
©David Soulam pour Levoyagedebetsalel.com
Le Voyage De Betsalel
Le Voyage de Betsalel héberge des documents, livres, œuvres lui appartenant ou qui lui sont confiés.
Tous les éléments du site www.levoyagedebetsalel.com sont protégés par le droit d’auteur. A ce titre, toute reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments contenus dans ce site, sans l’autorisation écrite préalable des auteurs ET de l’ADCJ, est interdite.
En bas du puzzle vous trouverez la barre de menu suivante :Ci dessous la signification des différentes icônes.
: Afficher l’image du puzzle. Vous pouvez choisir parmi les taux proposés.
: Afficher le modèle du puzzle en fond de page.
: Placer les morceaux de puzzle en dehors de l’image
: Recommencer le puzzle, Explication détaillée des paramètres, Changer la couleur de l’arrière-plan, Modifier les paramètres d’affichage, Obtenir de l’aide détaillée.
: Taux d’avancement du puzzle
: Durée d”exécution du puzzle
: Changement du nombre de pièces du puzzle (non recommandé car vous sortez du site)
: Exécution du puzzle en pleine page
Dans cette partie, vous pouvez télécharger votre dessin.
Vous pouvez télécharger des images avec les caractréristiques suivantes :
Si votre image ne répond pas à ces caractéristiques ,vous pouvez la modifier en utilisant par exemple le site internet :