La paracha Ki Tetse, qui commence par « Quand tu iras en guerre… » (Deutéronome 21 ; 10), contient le plus grand nombre de commandements de la Torah, régissant divers aspects de la conduite humaine. Elle aborde les lois sur le mariage avec une captive, stipulant que si un homme désire épouser une femme captive qu’il trouve belle, il doit suivre des procédures spécifiques puis traite de l’héritage du premier-né qui reçoit une part double par rapport à ses frères, et se poursuit avec les dispositions concernant le fils rebelle, condamné à la lapidation : « …son père et sa mère se saisiront de lui… Alors, tous les habitants de cette ville le feront mourir à coups de pierres » (Deutéronome 21 ; 19-21).
La paracha énonce des règles sur la justice et l’intégrité communautaire, telles que l’interdiction de laisser un corps pendu après une exécution, ordonnant de l’enterrer le jour même : « … tu ne laisseras pas séjourner son cadavre sur le gibet, mais tu auras soin de l’enterrer le même jour, car un pendu est chose offensante pour Dieu…» (Deutéronome 21 ; 23), l’obligation de restituer les biens à celui qui les a égarés, ainsi que l’interdiction de se travestir : « Une femme ne doit pas porter le costume d’un homme, ni un homme s’habiller d’un vêtement de femme » (Deutéronome 22 ; 5) ; de labourer un champ avec deux espèces différentes, ou de mélanger les espèces : « Ne t’habille pas d’une étoffe mixte, mélangée de laine et de lin. » (Deutéronome 22 ; 11). La paracha prescrit de renvoyer l’oiseau du nid et d’installer une balustrade sur le toit pour prévenir les accidents. Elle fixe des lois sur les accusations de non-virginité, le viol, la séduction, et les mariages avec Édomites ou Moabites. Il est écrit qu’il faut combattre les ennemis sans pour autant adopter leurs comportements : « …n’aie pas en horreur l’Egyptien, car tu as séjourné dans son pays. Les enfants qui naîtront d’eux, dès la troisième génération, pourront être admis dans l’assemblée du Seigneur. » (Deutéronome 23 ; 8-9).
La paracha interdit de rendre un esclave fugitif à son maître : « Laisse-le demeurer chez toi, dans ton pays… ne le moleste point. » (Deutéronome 23 ; 17). La prostitution et l’utilisation des revenus issus de cette activité pour des offrandes sont interdites. Le prêt à intérêt est prohibé entre Juifs mais permis pour les étrangers : « A l’étranger tu peux prêter à intérêt, tu ne le dois pas à l’égard de ton frère… » (Deutéronome 23 ; 18). Il est exigé de tenir les vœux faits au Temple ; il est défendu à un cultivateur d’emporter les produits des champs où il travaille. Les lois touchent aussi au mariage, au divorce, a l’enlèvement et au lévirat. La paracha conclut par le commandement d’anéantir le souvenir d’Amalek : « Aussi, lorsque l’Éternel, ton Dieu, t’aura débarrassé de tous tes ennemis d’alentour, dans le pays qu’il te donne en héritage pour le posséder, tu effaceras la mémoire d’Amalek de dessous le ciel : ne l’oublie point. » (Deutéronome 25 ; 19).
Editions ADCJ
Association pour la Diffusion de la Culture Juive
publie des ouvrages et un site.
Tous les éléments du site www.levoyagedebetsalel.com sont protégés par le droit d’auteur. A ce titre, toute reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments contenus dans ce site, sans l’autorisation écrite préalable de l’ADCJ, est interdite.
En bas du puzzle vous trouverez la barre de menu suivante :Ci dessous la signification des différentes icônes.
: Afficher l’image du puzzle. Vous pouvez choisir parmi les taux proposés.
: Afficher le modèle du puzzle en fond de page.
: Placer les morceaux de puzzle en dehors de l’image
: Recommencer le puzzle, Explication détaillée des paramètres, Changer la couleur de l’arrière-plan, Modifier les paramètres d’affichage, Obtenir de l’aide détaillée.
: Taux d’avancement du puzzle
: Durée d”exécution du puzzle
: Changement du nombre de pièces du puzzle (non recommandé car vous sortez du site)
: Exécution du puzzle en pleine page
Dans cette partie, vous pouvez télécharger votre dessin.
Vous pouvez télécharger des images avec les caractréristiques suivantes :
Si votre image ne répond pas à ces caractéristiques ,vous pouvez la modifier en utilisant par exemple le site internet :