Ki Tavo

Ki Tavo

ACCUEIL SITE
ACCUEIL SITE
ACCUEIL SITE
ACCUEIL SITE

La paracha Ki Tavo débute par l’instruction d’apporter les prémices de la récolte en signe de gratitude pour la terre reçue par l’Éternel : « …tu prendras des prémices de tous les fruits de la terre, récoltés par toi dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, t’aura donné, et tu les mettras dans une corbeille… » (Deutéronome 26 ; 2). Le peuple déclarera, en présence du prêtre, avoir pris possession de la terre promise et rappellera que Dieu a libéré leurs ancêtres de l’oppression égyptienne pour les amener dans un pays d’abondance. Ils remercieront Dieu pour la terre et les fruits, et partageront leur joie avec les lévites et les étrangers. L’histoire est ainsi perpétuée de génération en génération.

Après avoir donné la dîme, au lévite, à l’étranger, à l’orphelin et à la veuve lors des troisièmes et sixièmes années, ils confirmeront avoir respecté les commandements de Dieu. Moïse, exhorte le peuple à respecter la loi : « … l’Éternel, ton Dieu, te recommande d’exécuter ces diverses lois et ces statuts ; tu t’appliqueras donc à les observer de tout ton cœur et de toute ton âme.  … et l’Éternel t’a glorifié à son tour en te conviant à être son peuple privilégié…  Il veut que tu deviennes la première de toutes les nations qu’il a faites, en gloire, en renommée et en dignité ; que tu sois un peuple consacré à l’Éternel, ton Dieu, comme il l’a déclaré. » (Deutéronome 26 ; 16-19). Une fois le Jourdain traversé, ils devront ériger des pierres enduites de chaux sur le mont Ebal, y inscrire la loi, et construire un autel en pierres intactes pour offrir des sacrifices à Dieu.

Moïse prononce des bénédictions et des malédictions dans les plaines de Moab avant d’entrer en terre de Canaan. Les tribus sont réparties entre le mont Garizim pour les bénédictions, et le mont Hébal pour les malédictions. Les lévites énoncent des malédictions contre ceux qui désobéissent aux lois, et le peuple répond « Amen ». Les malédictions sont nombreuses, elles concernent les catastrophes qui frapperont Israël s’il échoue dans sa mission en tant que peuple de Dieu. Parmi les malédictions, l’idolâtrie est répétée à trois reprises, soulignant son importance : « Maudit soit l’homme qui ferait une image taillée ou jetée en fonte, objet d’abomination pour l’Éternel, ouvrage de l’art humain, et qui l’érigerait en un lieu secret ! … » (Deutéronome 27 ; 15) ; « … et que tu ne dévies pas, à droite ni à gauche, de tout ce que je vous ordonne aujourd’hui, pour suivre et adorer des divinités étrangères. » (Deutéronome 28 ; 14) ; « Le Seigneur te fera passer, toi et le roi que tu te seras donné, chez une nation que tu n’auras jamais connue, toi ni tes pères ; là, tu serviras des dieux étrangers, du bois et de la pierre ! ». (Deutéronome 28 ; 37)

Moïse avertit qu’en obéissant à l’Éternel, Israël sera béni et prospérera, mais que la désobéissance entraînera des malédictions, maladies et calamités, conduisant à la dispersion et à l’humiliation du peuple parmi les nations.

Sujet(s) traité(s) :

COPYRIGHT

Tous les éléments du site www.levoyagedebetsalel.com sont protégés par le droit d’auteur. A ce titre, toute reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments contenus dans ce site, sans l’autorisation écrite préalable de l’ADCJ, est interdite.

MODE D'EMPLOI

En bas du puzzle vous trouverez  la barre de menu suivante :Ci dessous la signification des différentes icônes.

: Afficher l’image du puzzle. Vous pouvez choisir parmi les taux proposés.

: Afficher le modèle du puzzle en fond de page.

: Placer les morceaux de puzzle en dehors de l’image

: Recommencer le puzzle, Explication détaillée des paramètres, Changer la couleur de l’arrière-plan, Modifier les paramètres d’affichage, Obtenir de l’aide détaillée.

: Taux d’avancement du puzzle

: Durée d”exécution du puzzle

: Changement du nombre de pièces du puzzle (non recommandé car vous sortez du site)

: Exécution du puzzle en  pleine page

PARTICIPER AU CONCOURS

Dans cette partie, vous pouvez télécharger votre dessin.
Vous pouvez télécharger des images avec les caractréristiques suivantes :

  • formats acceptés :JPEG, PNG, GIF, BMP, WEBP,
  • Taille de l’image :
    – Largeur comprise entre 600px et 900px
    – Hauteur comprise entre 450px et 600px
  • Poids de l’image : inférieur à 1024Ko

Si votre image ne répond pas à ces caractéristiques ,vous pouvez la modifier en utilisant par exemple le site internet :