ACCUEIL SITE
ACCUEIL SITE
ACCUEIL SITE
ACCUEIL SITE

Moïse continue de parler et le peuple écoute. Il leur parle d’un Dieu omniprésent, impossible à représenter visuellement, qui nous entend et à qui nous parlons par nos prières.

Si le peuple d’Israël respecte ses commandements, il recevra la bénédiction promise aux ancêtres : « Pour prix de votre obéissance à ces lois et de votre fidélité à les accomplir, l’Éternel, votre Dieu, sera fidèle aussi au pacte de bienveillance qu’il a juré à vos pères » (Deutéronome 7 ; 12). Puis il exhorte ensuite le peuple à ne pas craindre la conquête de la terre : « Ne tremble donc pas devant eux, car l’Éternel, ton Dieu, est au milieu de toi, un Dieu grand et redoutable ! » (Deutéronome 7 ; 21).

Moïse ordonne de détruire les idoles pour éviter de tomber dans l’idolâtrie : « Les images de leurs divinités, vous les détruirez par le feu » (Deutéronome 7 ; 25), car si le peuple se tourne vers l’idolâtrie, il sera expulsé de la Terre.

Les quarante années dans le désert avaient pour but de tester la fidélité du peuple aux commandements de Dieu et la manne enseignait que la subsistance vient de Lui. Il rappelle les miracles du désert, comme les vêtements qui ne se sont pas usés et les pieds qui n’ont pas souffert : « Oui, il t’a fait souffrir et endurer la faim, puis il t’a nourri avec cette manne que tu ne connaissais pas et que n’avaient pas connue tes pères ; pour te prouver que l’homme ne vit pas seulement de pain, mais qu’il peut vivre de tout ce que produit le verbe du Seigneur. Tes vêtements ne se sont pas usés sur toi, tes pieds n’ont pas été meurtris durant ces quarante années » (Deutéronome 8 ; 3-4).

Moïse loue la Terre promise : « Car l’Éternel, ton Dieu, te conduit dans un pays fortuné, un pays plein de cours d’eau, de sources et de torrents, qui s’épandent dans la vallée ou sur la montagne… » (Deutéronome 8 ; 7).

Puis il rappelle au peuple leurs nombreux péchés dans le désert, dont celui du veau d’or : « Au Horeb même, vous avez mécontenté le Seigneur, et il s’irrita contre vous, au point de vouloir vous anéantir… Je restai sur la montagne quarante jours et quarante nuits et le Seigneur… me dit alors : Va, descends d’ici en toute hâte, car on a perverti ton peuple… ; ils ont tôt abandonné la voie que je leur avais prescrite, ils se sont fabriqué une idole ! » (Deutéronome 9 ; 8-12). Moïse leur rappelle leur constante rébellion et son combat pour convaincre l’Éternel de ne pas exterminer son peuple.

Moïse explique que la Terre d’Israël, sous surveillance divine constante, diffère de l’Égypte. Ici les pluies dépendent des actions humaines : si elles sont mauvaises, les pluies cessent ; si elles sont bonnes, ils pourront s’installer en paix sur la Terre sans être chassés : « La colère du Seigneur s’allumerait contre vous, il défendrait au ciel de répandre la pluie, et la terre vous refuserait son tribut, et vous disparaîtriez bientôt du bon pays que l’Éternel vous destine » (Deutéronome 11 ; 17).

Sujet(s) traité(s) :

COPYRIGHT

Tous les éléments du site www.levoyagedebetsalel.com sont protégés par le droit d’auteur. A ce titre, toute reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments contenus dans ce site, sans l’autorisation écrite préalable de l’ADCJ, est interdite.

MODE D'EMPLOI

En bas du puzzle vous trouverez  la barre de menu suivante :Ci dessous la signification des différentes icônes.

: Afficher l’image du puzzle. Vous pouvez choisir parmi les taux proposés.

: Afficher le modèle du puzzle en fond de page.

: Placer les morceaux de puzzle en dehors de l’image

: Recommencer le puzzle, Explication détaillée des paramètres, Changer la couleur de l’arrière-plan, Modifier les paramètres d’affichage, Obtenir de l’aide détaillée.

: Taux d’avancement du puzzle

: Durée d”exécution du puzzle

: Changement du nombre de pièces du puzzle (non recommandé car vous sortez du site)

: Exécution du puzzle en  pleine page

PARTICIPER AU CONCOURS

Dans cette partie, vous pouvez télécharger votre dessin.
Vous pouvez télécharger des images avec les caractréristiques suivantes :

  • formats acceptés :JPEG, PNG, GIF, BMP, WEBP,
  • Taille de l’image :
    – Largeur comprise entre 600px et 900px
    – Hauteur comprise entre 450px et 600px
  • Poids de l’image : inférieur à 1024Ko

Si votre image ne répond pas à ces caractéristiques ,vous pouvez la modifier en utilisant par exemple le site internet :