Devarim 5784 –

Devarim 5784 –

ACCUEIL SITE
ACCUEIL SITE
ACCUEIL SITE
ACCUEIL SITE

Le livre Devarim est entièrement consacré au discours de Moïse au peuple d’Israël dans les plaines de Moab, avant leur entrée en Terre promise. Moïse leur raconte comment Dieu les a accompagnés 40 ans dans le désert. Gardien de la mémoire, il transmet les valeurs du passé pour appréhender le présent : “Partez, poursuivez votre marche, dirigez-vous vers les monts amorréens et les contrées voisines, vers la plaine, la montagne, la vallée, la région méridionale, les côtes de la mer, le pays des Cananéens et le Liban, jusqu’au grand fleuve, le fleuve d’Euphrate. Voyez, je vous livre ce pays ! Allez prendre possession du pays que l’Éternel a juré à vos pères, Abraham, Isaac et Jacob, de donner à eux et à leur postérité après eux.” (Devarim 1 ; 6-8).

Il incite le peuple à nommer de nouveaux juges et de nouveaux chefs de tribus. Puis, il rappelle les défaites infligées au roi Amorréen Og et au roi de Bachan Si’hon pour montrer comment ces moments ont façonné l’identité collective : “Nous partîmes du Horeb, nous traversâmes tout ce long et redoutable désert que vous savez, nous dirigeant vers les monts amorréens, comme l’Éternel notre Dieu nous l’avait prescrit, et nous atteignîmes Kadêch-Barnéa.” (Devarim 1 ; 19). Il évoque l’exploit des explorateurs et  l’attitude du peuple : “…Je choisis parmi vous douze hommes… Ils partirent… atteignirent la vallée d’Echkol… prirent de ses fruits, qu’ils nous apportèrent, et nous rendirent compte en disant : “Il est bon, le pays que l’Éternel, notre Dieu, nous donne.”  Mais vous refusâtes d’y monter, désobéissant ainsi à la voix de l’Éternel, votre Dieu… (Devarim 1 ; 23-26)

Moïse mentionne aussi les plaintes des enfants d’Israël : “C’est par haine pour nous que l’Éternel nous a fait sortir de l’Egypte ! C’est pour nous livrer au pouvoir de l’Amorréen, pour nous anéantir ! “. (Devarim 1 ; 27). Il leurs racontent que seuls Caleb fils de Yefounné et Josué fils de Noun verront ce pays grâce à leur courage et à leur foi. Il donne la liste des peuplades à ne pas combattre : “Ne moleste pas Moab et n’engage pas de combat avec lui…“. (Devarim 2 ; 9). Il donne également l’attitude à adopter envers Ammon et Moab.

A la fin de la paracha Moïse explique au peuple que Dieu leur promet son soutien et sa protection dans leurs conquêtes : “…ainsi fera l’Éternel à tous les royaumes où tu vas pénétrer. Ne les craignez point, car c’est l’Éternel votre Dieu, qui combattra pour vous.” (Devarim 3 ; 21-22). Cette déclaration renforce la confiance du peuple en la puissance divine. La paracha Devarim est lue le chabbat précédant le jeûne du 9 Av, qui commémore la destruction du Temple de Jérusalem.

Sujet(s) traité(s) :

COPYRIGHT

Tous les éléments du site www.levoyagedebetsalel.com sont protégés par le droit d’auteur. A ce titre, toute reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments contenus dans ce site, sans l’autorisation écrite préalable de l’ADCJ, est interdite.

MODE D'EMPLOI

En bas du puzzle vous trouverez  la barre de menu suivante :Ci dessous la signification des différentes icônes.

: Afficher l’image du puzzle. Vous pouvez choisir parmi les taux proposés.

: Afficher le modèle du puzzle en fond de page.

: Placer les morceaux de puzzle en dehors de l’image

: Recommencer le puzzle, Explication détaillée des paramètres, Changer la couleur de l’arrière-plan, Modifier les paramètres d’affichage, Obtenir de l’aide détaillée.

: Taux d’avancement du puzzle

: Durée d”exécution du puzzle

: Changement du nombre de pièces du puzzle (non recommandé car vous sortez du site)

: Exécution du puzzle en  pleine page

PARTICIPER AU CONCOURS

Dans cette partie, vous pouvez télécharger votre dessin.
Vous pouvez télécharger des images avec les caractréristiques suivantes :

  • formats acceptés :JPEG, PNG, GIF, BMP, WEBP,
  • Taille de l’image :
    – Largeur comprise entre 600px et 900px
    – Hauteur comprise entre 450px et 600px
  • Poids de l’image : inférieur à 1024Ko

Si votre image ne répond pas à ces caractéristiques ,vous pouvez la modifier en utilisant par exemple le site internet :