L’Eternel demande à Moïse d’envoyer douze hommes, un par tribu, pour explorer le pays de Canaan promis aux enfants d’Israël. Pendant quarante jours, ils parcourent le territoire, rapportant des fruits abondants, dont une grappe de raisin si imposante qu’elle doit être portée par deux hommes. A leur retour, ils confirment que le pays « ruisselle de lait et de miel », mais dix d’entre eux découragent le peuple : « Nous sommes entrés dans le pays ou tu nous avais envoyés ; oui vraiment il ruisselle de lait et de miel, et voici de ses fruits. Mais il est puissant le peuple qui habite ce pays ! Puis les villes sont fortifiées et très grandes… Nous ne pouvons pas marcher contre ce peuple, car il est plus fort que nous… Le pays que nous avons parcouru … est un pays qui dévorerait ses habitants ; quant au peuple que nous y avons vu, ce sont tous des gens de haute taille… Nous étions à nos propres yeux comme des sauterelles, et ainsi étions-nous à leurs yeux. » (Nombres 13 ; 27-33). Seuls Caleb et Josué exhortent les Israélites à avoir confiance en Dieu et à conquérir la terre.
Le peuple, pris de panique, murmure contre Moïse et Aaron, allant jusqu’à vouloir retourner en Egypte : « Que ne sommes-nous morts dans le pays d’Egypte, ou que ne mourons-nous dans ce désert ! Et pourquoi l’Éternel nous mène-t-il dans ce pays-là, pour y périr par le glaive, nous voir ravir nos femmes et nos enfants ? Certes, il vaut mieux pour nous retourner en Egypte. » (Nombres 14 ; 2-3). L’Eternel, irrité par leur manque de foi, menace de les anéantir. Moïse intercède en plaidant pour leur pardon. Dieu accorde son pardon mais décrète que cette génération rebelle n’entrera pas en Terre promise et qu’elle errera quarante ans dans le désert, jusqu’à ce que leurs enfants puissent y entrer. Seuls Caleb et Josué, restés fidèles, survivront pour voir le pays.
Certains Israélites tentent de conquérir Canaan sans l’autorisation divine et sont défaits par les Amalécites et les Cananéens. L’Eternel rappelle ensuite à Moïse les lois sur les sacrifices et les offrandes à apporter en Terre promise. Il insiste sur l’égalité entre Israélites et étrangers dans l’observance des lois et précise les conséquences des transgressions volontaires. Un homme surpris en train de ramasser du bois le jour du Chabbat est exécuté sur ordre divin. Enfin, Dieu ordonne aux enfants d’Israël de porter des franges aux coins de leurs vêtements avec un cordon d’azur : « Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur de se faire des franges aux coins de leurs vêtements, dans toutes leurs générations, et d’ajouter à la frange de chaque coin un cordon d’azur. Cela formera pour vous des franges dont la vue vous rappellera tous les commandements de l’Eternel, afin que vous les exécutiez et ne vous égariez pas à la suite de votre cœur et de vos yeux, qui vous entraînent à l’infidélité. » (Nombres 15 ; 38-39) pour se souvenir de ses commandements et éviter de s’égarer.
©David Soulam pour Levoyagedebetsalel.com
Le Voyage De Betsalel
Le Voyage de Betsalel héberge des documents, livres, œuvres lui appartenant ou qui lui sont confiés.
Tous les éléments du site www.levoyagedebetsalel.com sont protégés par le droit d’auteur. A ce titre, toute reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments contenus dans ce site, sans l’autorisation écrite préalable des auteurs ET de l’ADCJ, est interdite.
En bas du puzzle vous trouverez la barre de menu suivante :Ci dessous la signification des différentes icônes.
: Afficher l’image du puzzle. Vous pouvez choisir parmi les taux proposés.
: Afficher le modèle du puzzle en fond de page.
: Placer les morceaux de puzzle en dehors de l’image
: Recommencer le puzzle, Explication détaillée des paramètres, Changer la couleur de l’arrière-plan, Modifier les paramètres d’affichage, Obtenir de l’aide détaillée.
: Taux d’avancement du puzzle
: Durée d”exécution du puzzle
: Changement du nombre de pièces du puzzle (non recommandé car vous sortez du site)
: Exécution du puzzle en pleine page
Dans cette partie, vous pouvez télécharger votre dessin.
Vous pouvez télécharger des images avec les caractréristiques suivantes :
Si votre image ne répond pas à ces caractéristiques ,vous pouvez la modifier en utilisant par exemple le site internet :