Balak

Balak

ACCUEIL SITE
ACCUEIL SITE
ACCUEIL SITE
ACCUEIL SITE

L’histoire se déroule après les guerres contre Si’hon, roi des Amorréens, et Og, roi du Bachan, lorsque les enfants d’Israël s’installent près de la frontière de Moab. Balak, roi de Moab, est effrayé par le campement des Israélites à sa frontière. Après avoir consulté les anciens de Midian, il envoie des messagers pour appeler Balaam, afin qu’il maudisse Israël, car il était réputé que les bénédictions et malédictions de Balaam se réalisaient. Au début, Dieu refuse à Balaam de partir, mais après que les messagers soient revenus et que le désir de Balaam de partir soit évident, Dieu lui permet de partir à condition qu’il ne dise que ce que Dieu lui ordonnerait.
En chemin, alors que Balaam monte son ânesse, un ange se place sur leur route et bloque leur passage. L’ânesse voit l’ange, mais pas Balaam. Lorsque l’ânesse dévie de la route pour contourner l’ange, Balaam la frappe. La deuxième fois que l’ânesse voit l’ange, elle se serre contre un mur, écrasant le pied de Balaam, qui la frappe à nouveau. La troisième fois, l’ânesse s’assoit et ne bouge plus, et Balaam la frappe une troisième fois. Alors, un miracle se produit : Dieu ouvre la bouche de l’ânesse, qui reproche à Balaam de l’avoir frappée. À ce moment, Balaam voit l’ange, se repent et promet à nouveau de ne dire que ce que Dieu lui ordonnera.
Lorsque Balaam arrive chez Balak, celui-ci lui reproche son retard. Balaam répond qu’il est bien arrivé, mais qu’il ne dira que ce que Dieu lui ordonnera. Balak emmène ensuite Balaam à trois endroits différents d’où il peut voir le camp d’Israël : à Bamot-Baal et à Sede-Tsophim, d’où il ne voit que l’extrémité du peuple, et au sommet de Peor, d’où il voit tout le peuple. À chaque endroit, Balak construit sept autels et offre un taureau et un bélier sur chacun. Mais Dieu ordonne à Balaam de bénir Israël plutôt que de le maudire, et Balaam bénit toujours Israël. Finalement, Balak se met en colère contre Balaam, qui lui rappelle qu’il avait dit dès le début qu’il ne dirait que ce que Dieu lui ordonnerait.
Balaam prononce ensuite des prophéties sur l’avenir de différentes nations et retourne dans son pays, tout comme Balak retourne dans le sien.
Après son échec à maudire les enfants d’Israël et alors que de sa bouche sortaient des bénédictions, Balaam élabore un autre plan qui réussit. Il propose que des femmes moabites séduisent les hommes israélites et qu’après les avoir piégés dans le péché, elles les incitent à adorer des idoles. Vingt-quatre mille personnes meurent dans une peste qui frappe immédiatement le peuple : ” Quoi ! Vous avez laissé vivre toutes les femmes ?  Ne sont-ce pas elles qui, à l’instigation de Balaam, ont porté les enfants d’Israël à trahir l’Éternel pour Baal-Peor, de sorte que la mort a sévi dans la communauté de l’Éternel ?  Et maintenant, tuez tous les enfants mâles ; et toute femme qui a connu un homme par cohabitation, tuez-la. ” (Nombres 31 ; 17).
Balaam décrit Israël en disant : ” Oui, je le vois…, je le découvre : ce peuple, il vit solitaire, iI ne se confondra point avec les nations. ” (Nombres 23 ; 9).

 

Sujet(s) traité(s) :

screen tagUn problème, Besoin d'aide ...

COPYRIGHT

Le Voyage de Betsalel héberge des documents, livres, œuvres lui appartenant ou qui lui sont  confiés.
Tous les éléments du site www.levoyagedebetsalel.com sont protégés par le droit d’auteur. A ce titre, toute reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments contenus dans ce site, sans l’autorisation écrite préalable des auteurs ET de l’ADCJ, est interdite.

MODE D'EMPLOI

En bas du puzzle vous trouverez  la barre de menu suivante :Ci dessous la signification des différentes icônes.

: Afficher l’image du puzzle. Vous pouvez choisir parmi les taux proposés.

: Afficher le modèle du puzzle en fond de page.

: Placer les morceaux de puzzle en dehors de l’image

: Recommencer le puzzle, Explication détaillée des paramètres, Changer la couleur de l’arrière-plan, Modifier les paramètres d’affichage, Obtenir de l’aide détaillée.

: Taux d’avancement du puzzle

: Durée d”exécution du puzzle

: Changement du nombre de pièces du puzzle (non recommandé car vous sortez du site)

: Exécution du puzzle en  pleine page

PARTICIPER AU CONCOURS

Dans cette partie, vous pouvez télécharger votre dessin.
Vous pouvez télécharger des images avec les caractréristiques suivantes :

  • formats acceptés :JPEG, PNG, GIF, BMP, WEBP,
  • Taille de l’image :
    – Largeur comprise entre 600px et 900px
    – Hauteur comprise entre 450px et 600px
  • Poids de l’image : inférieur à 1024Ko

Si votre image ne répond pas à ces caractéristiques ,vous pouvez la modifier en utilisant par exemple le site internet :