A la Redécouverte du théâtre juif – Le Baptême,
Michèle Fingher, Yehouda Moraly, Le Voyage de Betsalel – ADCJ, 2018, Jérusalem
Un nouveau livre pour 2019 dans la collection A la redécouverte du théâtre juif Le Baptême.
Un an après la suppression de la censure préalable au Théâtre, deux auteurs juifs, Alfred Savoir (1883-1934) et Fernand Nozière (1874-1931), font jouer une pièce où personne n’est épargné. Les Juifs représentés par les différents membres d’une riche famille juive sont prêts à tout pour se faire
accepter par la bonne société ou pour s’enrichir et n’hésitent pas pour cela à se faire baptiser. Le clergé y est symbolisé par un archevêque fort occupé à assurer son élection à l’Académie et à organiser ses prochaines vacances. Quant à l’aristocratie, c’est un noble ruiné et chasseur de dots devenu vendeur de voitures qui l’incarne !
La pièce se veut légère,mais elle pose des questions qui nous concernent encore aujourd’hui, celles de l’identité juive dans une société où l’on est facilement tenté par l’assimilation. Le judaïsme est-il une religion ? N’est-il que cela ? Le judaïsme se réduit-il à un ensemble de comportements dictés par une expérience historique commune ? N’est-on juif qu’à travers le regard des autres, des non-juifs ? Renoncer au judaïsme permet-il de se faire accepter par les non-juifs ? Un Juif ayant accepté le baptême reste-t-il un Juif ?
Le Voyage De Betsalel
Le Voyage de Betsalel héberge des documents, livres, œuvres lui appartenant ou qui lui sont confiés.
Tous les éléments du site www.levoyagedebetsalel.com sont protégés par le droit d’auteur. A ce titre, toute reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments contenus dans ce site, sans l’autorisation écrite préalable des auteurs ET de l’ADCJ, est interdite.